Archives 2011

  • Georgia Tech et la France travaillent sur le futur du graphène

    Pour la deuxième année consécutive, Georgia Tech et le Consulat général de France à Atlanta ont organisé une série d’événements pluridisciplinaires intitulée « France-Atlanta 2011, Together towards innovation ». Un des évènements scientifiques organisés dans ce cadre concernait le graphène et la création de partenariats futurs entre les Etats-Unis et la France dans ce domaine.

    lire la suite

  • Appels à projets par l’Agence Nationale de la Recherche

    Retour Post-Doctorants
    Le séjour post-doctoral que les jeunes chercheurs français, mais aussi les jeunes chercheurs étrangers ayant soutenu leur thèse en France, ont la possibilité de faire hors de France représente un (...)

    lire la suite

  • La chirurgie mini-invasive : quand les robots assistent les chirurgiens

    Chirurgies urologique, digestive, vasculaire, gynécologique, thoracique, cardiaque et de la main…autant de chirurgies qui peuvent depuis quelques années être réalisées, pour la plupart, grâce à des robots chirurgicaux !

    lire la suite

  • Visite de Jean-François Clervoy, Astronaute Français

    C’est avec plaisir que nous avons rencontré Jean-François Clervoy, astronaute français à renommée internationale lors de son déplacement à Atlanta du 27 au 29 avril 2011.

    lire la suite

  • L’archéologie sous-marine française : une référence mondiale

    Le patrimoine sous-marin recèle des trésors. Depuis des siècles, des milliers d’épaves et leurs précieuses marchandises sommeillent au fond des mers. Les archéologues français du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines sont reconnus internationalement et interviennent sous toutes les mers du globe. Leur mission : l’expertise, l’inventaire des biens culturels maritimes et leur protection.

    lire la suite

  • Le Sénat et le projet de loi sur la bioéthique

    Suite à l’examen par l’Assemblée Nationale des 33 articles du projet de loi présenté par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé en Février 2011

    lire la suite

  • Des neurones fabriqués à partir de cellules souches embryonnaires humaines pour la maladie d’Alzheimer

    Une récente direction de recherches suscite de nouveaux espoirs pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Après six années de travail, Christopher Bissonnette et des chercheurs de Northwestern Medicine University à Chicago [1,2] ont transformé des cellules souches embryonnaires humaines en un type de neurone critique : les neurones cholinergiques du prosencéphale basal (BFCN) dont la destruction, lors du premier stade de la maladie d’Alzheimer, est la cause des troubles de l’apprentissage et de la mémoire.

    lire la suite

  • Les algues au secours du paludisme

    Alors que le paludisme, aussi appelé malaria, tue environ 1 million de personnes par an, l’équipe du professeur Julia Kubanek [1,2] de l’école de chimie et biochimie au Georgia Institute of Technology (GT), à Atlanta, a récemment découvert le mode d’action d’une algue rouge ayant des propriétés antipaludiques.

    lire la suite

  • La souris s’humanise

    Imaginez le jour où un patient atteint du cancer voit un échantillon de sa tumeur transplanté dans une souris "humanisée", c’est-a-dire modifiée génétiquement afin d’imiter le système immunitaire du patient. Ce modèle animal permettrait d’identifier le traitement le plus adapté pour soigner le malade.

    lire la suite

  • Le sang synthétique, une innovation à portée de main ?

    Une équipe de chercheurs conduite par le professeur Joseph DeSimone à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill [1] s’est inspirée du principe de l’élasticité de la membrane des globules rouges pour générer des microparticules [2] - disques d’hydrogel [3] - de l’ordre du micron (10-9m) ressemblant aux globules rouges.

    lire la suite

Haut de page