La France à l’honneur à l’International Blues Challenge [en]

JPEG
Une forte présence française se distinguera lors de la 35ème édition de l’International Blues Challenge, qui aura lieu à Memphis du 22 au 26 janvier 2019. Outre des musiciens français en lice pour des prix de groupe et de solo, le festival comprendra également l’exposition « Mississippi, terre de blues » de la photographe française Sylvie Bosc. De plus, Jean Guillermo, l’un des fondateurs de l’association France Blues, recevra le prix d’honneur « Keeping the Blues Alive ».

Chaque année, l’International Blues Challenge accueille des musiciens du monde entier, et les invite à concourir dans plusieurs catégories. Pour 2019, les concurrents français seront Fred Cruveiller Blues Band dans la catégorie groupe et Ronan OneManBand dans la catégorie solo/duo. Le Fred Cruveiller Blues Band est un trio toulousain qui a déjà reçu plusieurs prix en France et aux Etats-Unis. Le groupe a sorti son premier album en 2014 et a aussi accompagné des artistes américains de renom. Ronan OneManBand est depuis plusieurs années un incontournable sur la scène blues française, connu pour sa voix grave et son travail de one-man-band qui mélange guitare, percussions retenues et quelques notes d’harmonica.

À titre exceptionnel pour l’édition 2019, la photographe Sylvie Bosc expose ses photos jusqu’au 15 avril au Blues Hall Of Fame de The Blues Foundation à Memphis. Un vernissage sera organisé en sa présence le mercredi 23 janvier à midi. Depuis 3 ans, Sylvie Bosc accompagne des artistes français dans le Sud des Etats-Unis et immortalise des instants, des gens, des paysages qui ont un rapport plus ou moins direct avec le Blues. Ces expéditions lui ont permis de créer l’exposition « Mississippi, terre de blues » qu’elle a ensuite proposée dans divers festivals de blues en France. Sylvie Bosc a reçu le parrainage du photographe Jean-Marie Périer qui lui a ouvert les portes de sa Galerie du Causse où elle a exposé durant 4 mois. Un ouvrage sur l’exposition rassemblant les photos réalisées entre Memphis et La Nouvelle Orléans et commentées par 52 personnalités européennes et américaines du Blues sera publié prochainement.

Enfin, Jean Guillermo, fondateur et ancien président de France Blues, l’association de référence pour promouvoir le Blues en France, recevra le prix d’honneur Keeping The Blues Alive lors d’une cérémonie le vendredi 25 janvier. Neuvième français à recevoir cette prestigieuse récompense, Jean Guillermo sera distingué à titre individuel après l’avoir déjà été en 2008 pour le Festival Blues sur Seine qu’il a créé en banlieue parisienne.

Dernière modification : 14/12/2018

Haut de page