Professeur Schinazi reçoit la Légion d’Honneur [en]

JPEG

Le Professeur de l’Université Emory Raymond Schinazi, leader mondialement reconnu dans le domaine de la chimie des nucléosides et de la recherche de médicaments anti-viraux, a été décoré Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 15 Octobre 2018 à Paris. Le Consulat Général de France a célébré cet évènement en organisant une réception à Atlanta début Décembre.

L’ordre national de la Légion d’Honneur est une institution française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, chargée de décerner la plus haute décoration attribuée par la France, récompensant les services remarquables rendus à la République Française.

Par cette très haute distinction honorifique, Raymond Schinazi s’est vu récompensé pour ses travaux précurseurs sur le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C.

Il est en effet est co-inventeur des médicaments anti-rétroviraux utilisés dans le traitement du Sida prescrit à 94% des patients américains sous traitements médicamenteux et par des milliers d’autres patients à travers le monde, notamment en France. Il est également le fondateur de cinq entreprises de biotechnologie orientées vers la découverte et le développement de médicaments antiviraux.

Le Professeur Christian Bréchot, ancien Directeur de l’Institut, a remis à Raymond Schinazi la médaille à Paris le 15 Octobre. Les deux hommes avaient, par le passé combiné leurs efforts scientifiques dans le domaine de la recherche sur l’hépatite B. De plus, Schinazi a également travaillé avec de nombreux instituts de recherche tels que l’Institut Pasteur et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale mais aussi collaboré avec des Scientifiques français de renom associés au Professeur Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Physiologie ou Médecine.

Par ailleurs, en plus d’être Professeur de Pédiatrie à la Frances Winship Walters, Raymond Schinazi est Directeur du laboratoire de Pharmacologie Biochimique de l’Université Emory, Directeur du groupe de travail scientifique sur l’éradication virale au Emory Center For AIDS Research (CFAR) et membre du conseil d’administration du Global Virus Network.

Il est actuellement Administrateur pour la Fondation de Recherche sur le Sida (amFAR) et membre du conseil d’administration du Centre International pour les Enfants Disparus et Exploités (ICMEC).

Enfin, Raymond Schinazi a travaillé en étroite collaboration avec le Consulat Général de France à Atlanta en contribuant à l’organisation d’évènements « France-Atlanta » en 2016 et 2017. Ses liens très forts avec la France remontent à son enfance qu’il a passé dans un milieu familial francophone.
Le Consulat a honoré le Professeur Schinazi le 3 Décembre au cours d’une réception à la Résidence de France à Atlanta, en lui remettant le brevet de l’ordre de la Légion d’Honneur signé par le Président de la République Emmanuel Macron.

Sur la photo ci-dessus :
Première photo : Consul General Louis de Corail (L) presents a certificate to Dr. Raymond Schinazi during a reception at the French Residence on December 3.
Deuxième photo : (Left to right) Mrs. and Dr. Schinazi, Ursula Blumenthal and Dr. David R. Blumenthal.

Dernière modification : 14/12/2018

Haut de page