France-Atlanta 2018 | Programme scientifique [en]

JPEG

France-Atlanta est une série annuelle d’évènements créée pour favoriser les coopérations transatlantiques dans les domaines de l’innovation. Les évènements sont organisés dans les thématiques culturelles, scientifiques, humanitaires et business. Prenez part cette année à notre 9ème édition et découvrez comment participer aux évènements scientifiques ci-dessous :

Atlanta est un centre majeur pour la recherche scientifique et l’innovation notamment grâce à ses universités dynamiques et d’excellence, accueillant différents centres de recherche de pointe. De nombreuses collaborations Franco-Américaines ont pu naitre au fil des années, favorisant les découvertes et mettant en lumière le rôle clé des partenariats scientifiques transatlantiques. Le Consulat Général de France organise trois évènements scientifiques dans le cadre de France-Atlanta 2018.

    • Innovation en Dispositifs Médicaux & Applications Sanitaires
    • Créer un pont entre la France et Atlanta dans les domaines de la recherche médicale et l’innovation en réunissant des chercheurs du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville (C.H.R) et du Georgia Institute of Technology, tel est l’objectif de ce symposium. Les pannelistes discuterons de trois projets clés de recherche pour faciliter les collaborations et de construire des liens.
    • Le CHR, Georgia Tech Lorraire, l’Institut Lafayette et le Georgia Tech Research Corporation sont cosignataires d’un recent memorandum d’accord. Ce symposium permettra de donner une impulsion aux projets communs les plus prometteurs entre ces deux entités.
    • Cet évènement est co-organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et Georgia Tech, en partenariat avec le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville
    • Ce symposium se tient mercredi 17 octobre à 8h30. Sur invitation uniquement.
    • Solutions Innovantes pour les Maladies Neurologiques
    • Cette conférence rassemblera des chercheurs leaders d’opinion Français et Américains ainsi que les principaux leaders d’opinion autour de la thématique des pathologies neurologiques chroniques. Les sessions interactives et les pannels de discussion seront centrés sur les dernières avancées concernant les personnes atteintes de maladies neurologiques chroniques notamment l’épilepsie, la maladie de Parkinson, les dégénérations cognitivies et neuromusculaires ainsi que d’autres pathologies potentiellement invalidantes du système nerveux.
    • La conférence, qui sera conduite par des scientifiques experts en recherche fondamentale et clinique, abordera les dernières découvertes en épidémiologie, physiopathologie, diagnostiques et traitements, ainsi que la prévention et la gestion de ces maladies. Les participants pourront entendre le témoignage de différents entrepreneurs scientifiques au sujet des différentes technologies émergeantes et les innovations médicales en cours de développement, en France et dans la région d’Atlanta, destinées à relever les plus grands défis de ces domaines.
    • Cet évènement est co-organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Etats-Unis et UCB Pharma.
    • Cette conférence se tient mercredi 17 octobre à 8h. Pour s’inscrire, cliquez ici.
    • Workshop Cancer du Poumon
    • Le cancer du poumon est une problématique à enjeu global, causant plus de décès, aussi bien chez les hommes que les femmes, que tout autre cancer à travers le monde. Malgré les progrès des traitements qui ont conduit à la réduction des taux de mortalité, le combat contre la maladie reste une priorité principale pour les scientifiques.
    • Walter J. Curran Jr., MD, directeur exécutif de l’Emory University’s Winship Cancer Institute ; Suresh Ramalingam, MD, directeur adjoint ; et Gilles Favre, MD, Directeur du Cancéropole du Grand Ouest en France ; présideront ce workshop qui réunira des chercheurs et cliniciens Français et Américains de renommée internationale, autour d’une discussion centrée sur la détection et les dernières avancées de la recherche sur le tumeurs thoraciques malignes. Les présentations suivies de questions-réponses donneront l’opportunité à l’audience d’échanger avec les intervenants, qui présenterons leurs perspectives et expériences personnelles sur les défis et essais cliniques actuels en traitement du cancer du poumon. Cette conférence offre présente aussi des opportinitées de networking et collaboration.
    • Cet évènement est co-organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Etats-Unis et le Winship Cancer Institute d’Emory University.
    • Cette workshop se tient jeudi 18 octobre à 8h. Pour s’inscrire cliquez ici.

Nous espérons vous voir aux évènements scientifiques de cette année ! Pour accéder aux autres évènements de France-Atlanta 2018, cliquez ici.

Dernière modification : 29/09/2018

Haut de page