Retour sur « Enseigner le français avec les médias – D’où vient l’info » [en]

Des professeurs de français langue étrangère (FLE) ont bénéficié d’une formation gratuite le 11 avril 2017 sur le thème : "Enseigner le français avec les médias – D’où vient l’info".

JPEG Proposée par les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, le Consulat général de France à Atlanta et l’Alliance française d’Atlanta, cette formation a été présentée par Eric Schweitzer, formateur images et médias au Centre de liaison de l’enseignement (CLEMI).

« A l’heure où un flux d’informations permanent arrive sur tous nos écrans, c’est un enjeu de citoyenneté majeur que d’essayer de donner à chacun les moyens d’exercer son esprit critique » explique Eric Schweitzer sur l’importance du sujet. « Pour savoir quel crédit accorder à une information, il est essentiel de se poser la question de son émetteur, de son statut et de ses intentions. C’est à mon sens le rôle de chaque éducateur au sens large d’aider les élèves à se poser cette question : qui me parle ? », Conclut-il.

Cette formation s’est déroulée en deux temps : Tout d’abord, les participants ont exploré des pistes pédagogiques destinées à aider les élèves à forger leur esprit critique pour se repérer face à la multitude des infos et des images qu’ils reçoivent (qu’elles viennent de pays francophones ou non). Le formateur a alors donné des outils pour vérifier la véracité de certaines images et le maître d’ordre était « démêler le vrai du faux en jouant  ».

Dans un deuxième temps, les professeurs ont réalisé leurs propres vidéos et ils ont découvert les techniques de prises de vues, de sons, de montage et de réalisation ainsi que des outils permettant la réalisation dans le cadre de la classe.

« À chaque fois que j’assiste à une formation organisée par le Consulat général de France et l’Alliance française d’Atlanta, je sais que je vais beaucoup apprendre grâce aux nouvelles stratégies et aux nouvelles ressources qui sont présentées. Ces formations sont les meilleures formations professionnelles continues auxquelles j’ai pu assister ! », souligne Katherine Rozei, professeure de français à Alpharetta High School. Elle ajoute que le côté pratique de ce genre de formation est essentiel pour les professeurs. « C’est important d’avoir du temps pour mettre en pratique l’information que l’on apprend, on peut ainsi poser des questions concrètes au groupe et à l’animateur  ».

Quel est le bilan d’Eric Schweitzer, à l’issu de ces 6h de formation ?

« J’espère avoir réussi à convaincre les professeurs qu’il est possible d’intégrer des activités d’éducation aux médias et à l’information aux cours de français, en menant des activités de langue autour de supports qui permettent le développement de l’esprit critique des élèves. J’espère par ailleurs que les ateliers de création vidéo auront permis à chacun de perfectionner sa maîtrise de la didactique et de la technique de l’image animée et permettront la mise d’activités de créations d’image avec les apprenants ».

Un grand merci à Eric Schweitzer !

JPEG

Le CLEMI a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Comme centre de formation, il noue des partenariats avec les professionnels de l’information. Le CLEMI est surtout connu pour piloter, depuis plus de vingt-cinq ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui s’adresse chaque année (en mars) à plus de trois millions d’élèves dans 15 000 établissements scolaires (y compris dans l’ensemble des établissements français à l’étranger). Plus d’informations :

http://www.clemi.fr/fr/

Dernière modification : 27/04/2017

Haut de page