Un prix Keeping the Blues Alive Awards 2017 est décerné à un Français [en]

Jacques Morgantini recevra le prix prestigieux « Keeping the Blues Alive Awards » lors du 32ème International Blues Challenge à Memphis, TN, qui se tiendra du 31 janvier au 4 février 2017.

PNG Chaque année, la Blues Fondation remet le Keeping the Blues Alive (KBA) Awards à des individus et à des organisations qui ont contribué de façon importantes à la culture du blues. En 2017, 16 récipiendaires se verront remettre ce prix prestigieux dont Jacques Morgantini, en hommage à l’ensemble de son œuvre. Le 3 février, Morgantini recevra, à 92 ans, le Lifetime Achievement Award. Il est le 8ème musicien français à recevoir cette récompense de la Blues Foundation.

De plus, deux artistes français, Cotton Belly’s et Vicious Steel, se produiront lors de la 33ème édition de l’International Blues Challenge. Le festival comptera plus de 120 groupes du monde entier. Il y aura également d’autres récompenses dans des catégories différentes. Les deux groupes français ouvriront officiellement le festival en se produisant le 31 janvier sur leurs scènes respectives.

A PROPOS DE JACQUES MORGANTINI

Né à Gan, Jacques Morgantini a introduit le genre du blues en France et partout en Europe dans les années 40 et 50. En 1945, il a fondé le Hot Club de Pau, qui lui a permis d’organiser des concerts de blues dans la région. Il est venu aux Etat-Unis avec sa femme, Marcelle dans les années 70 afin de photographier, filmer, et enregistrer des musiciens afro-américains à Chicago pour ensuite transmettre le contenu en Europe.

Morgantini a siégé le Hot Club de France pendant 22 ans et a fondé des labels influents tels que MCM et Black&Blue. Il a organisé des tournées européens pour le Chicago Blues Festival. En 2017 Jacques Morgantini a reçu le premier prix du Blues français.

En savoir plus
La Fondation Blues

Dernière modification : 01/02/2017

Haut de page