Edito du Consul général - décembre 2016 [en]

JPEG

Chers amis français et américains,

Le 11 novembre aura été un moment particulièrement émouvant pour la communauté française du sud-est des Etats-Unis : une cérémonie de remise de la Légion d’Honneur, organisée à la bibliothèque de Nashville par ce Consulat général et notre consul honoraire Amélie de Gaulle, a rappelé à tous combien la France et l’Europe étaient redevables aux soldats américains venus combattre sur notre continent. Originaires du Tennessee, de l’Alabama ou d’autres Etats, c’est avec ferveur mais aussi une grande modestie qu’ils ont évoqué leur jeunesse et leur profonde amitié pour la France. Plus loin encore dans le temps, c’est avec émotion que j’ai salué la veuve d’un ancien combattant de la Première guerre mondiale, Katie Cobb (106 ans !), à Jackson Tennessee. La République ne remerciera jamais assez ces hommes et ces femmes qui ont mis leur courage, et jusqu’à leur vie, au service de nos valeurs communes.

En cette période d’intense activité politique, c’est avec grand intérêt que j’ai échangé avec les gouverneurs Nikki Haley – félicitations pour cette nomination ! – et Nathan Deal. La France et les Etats-Unis, alliés de toujours sur la scène internationale, font plus que jamais face aux défis que sont le terrorisme et la radicalisation : en cet anniversaire des événements du 13 novembre à Paris, c’est ce que j’ai voulu rappeler aux étudiants de Georgia Tech ou d’Oglethorpe à l’occasion de mes interventions.

Enfin, il n’est pas (encore) trop tard ! l’inscription sur la liste électorale, pour tous ceux qui veulent voter dans la circonscription consulaire lors des scrutins présidentiel et législatif de 2017, est encore possible jusqu’au 31 décembre  ! N’hésitez pas à contacter le Consulat général (elections.atlanta-fslt@diplomatie.gouv.fr) et surtout inscrivez-vous en ligne sur le Registre des Français à l’Etranger (service : cette procédure vous permet également de vous inscrire sur la Liste électorale consulaire !

Mais attention : si vous êtes de passage en France lors de ces scrutins présidentiel et législatif, pensez à établir une procuration ici avant de partir, en faveur d’une personne elle-même inscrite sur la liste électorale consulaire (nb : démarche à faire au Consulat général ou auprès d’un(e) consul(e) honoraire) : vous ne pourrez en effet voter dans votre commune en France - même si vous y êtes bien inscrit - car cette inscription ne concernera plus que les scrutins locaux, élections départementales et municipales.

A bientôt,

Louis de CORAIL
Consul Général de France

Dernière modification : 05/12/2016

Haut de page