L’équipe du Consulat d’Atlanta accueille ses deux nouveaux VIA [en]

Sandra Jean et Thomas Tugulescu ont intégré l’équipe du Consulat à la rentrée 2016.

JPEG

Tous les deux effectuent un VIA, un Volontariat International en Administration, dispositif qui permet à de jeunes actifs compétents de travailler pour des services de l’Etat à l’étranger (Ambassade, Consulat, Service de coopération et d’action culturelle…) pendant une ou deux années.

Thomas Tugulescu officie comme le nouvel attaché culturel adjoint, en charge de la coopération éducative et universitaire du Consulat.

JPEG

Après avoir étudié à l’Université de la Rochelle, Thomas sort diplômé d’un Master en Etudes européennes et internationales de l’Université de Toulouse. Son profil résolument international se confirme dès son premier poste, où il choisi d’enseigner le français dans un lycée de Málaga en Espagne. Après cette « expérience inoubliable », Thomas poursuit une carrière qui l’emmène d’abord à Auckland, en Nouvelle-Zélande, où il travaille dans le département des programmes internationaux et des partenariats de l’Université d’Auckland, où il a l’opportunité de consolider son expérience dans le secteur éducatif. Il s’envole par la suite à Bruxelles où il reste pendant deux ans pour travailler, notamment sur le nouveau programme Erasmus + et d’autres politiques européennes.

Son nouveau poste au Consulat de France lui permet de mettre en oeuvre tout l’intérêt qu’il porte à l’éducation. Parmi ses missions, il participe à l’appui au développement des programmes d’immersion bilingue de la circonscription du Consulat et promeut la diffusion de la langue française à l’occasion de conférences, festivals et autres événements culturels. « Soutenir les écoles bilingues et les professeurs de français à l’étranger est là aussi, un travail passionnant !” déclare-t-il. Il ajoute aussi qu’il apprécie particulièrement les rencontres des différents acteurs éducatifs sur le terrain pour « les aider du mieux que possible »

A l’instar de Thomas, Sandra Jean est la nouvelle attachée adjointe pour la Science et la Technologie.

JPEG

Diplômée de l’Université de Rennes, Sandra Jean débute sa carrière scientifique en intégrant CNRS de Rennes 1 et de Chizé, avant de partir au Canada pour effectuer des missions de recherche sur les mammifères marins. Elle devient en 2013 la Chargée de mission « Plan d’action mammifères marins » au CAR-SPAW, le Centre d’Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe, placé sous l’égide du Programme des Nations-Unies.

Sandra aura l’occasion de soutenir des projets de collaboration pour favoriser l’émergence de partenariats scientifiques entre la France et le Sud-Est des Etats-Unis, et de participer à la promotion du réseau scientifique local. Une aubaine pour la globetrotteuse qui souhaite continuer à ‘travailler dans le monde de la coopération internationale tout en travaillant sur des sujets de conservation de l’environnement marin’.

L’équipe du Consulat se réjouit de l’arrivée de leurs deux nouveaux membres, déjà pleinement intégrés aux bureaux de la Maison de France. ‘L’équipe du Consulat est très accueillante, professionnelle, et désireuse de mener à bien chaque mission’ fait remarquer Thomas. A ses côtés, Sandra ajoute qu’elle a ‘hâte d’en découvir davantage’.

Welcome Thomas et Sandra !

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page