Remise des Palmes Académiques des enseignants de français à Atlanta [en]

Le Consul général de France, Louis de Corail, a remis l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à Kristie Winkler, Directeure pédagogique à l’Alliance Française d’Atlanta et l’insigne d’Officier à Greg Barfield, ancien spécialiste en charge du programme de World Languages and Global initiatives au département d’éducation de Géorgie au cours d’une cérémonie le dimanche 4 décembre 2016 à l”Alliance française d’Atlanta.

JPEG

Instituées en 1808, les Palmes académique constituent une décoration accordée aux membres de la communauté éducative, enseignants ou non, ayant rendu des services éminents à la cause éducative. En dehors de la France, elles récompensent notamment les enseignants, professeurs, personnel administratif ou toute personne ayant particulièrement brillé dans sa contribution à l’enseignement et à l’expansion du français et de la culture française dans le monde. La décision d’attribution de cette distinction honorifique est prise par le Conseil de l’Ordre des Palmes académiques, institué auprès du Ministre de l’Éducation nationale. Cette décoration comporte trois grades de Chevalier, Officier et Commandeur.

Kristie Winkler a reçu cette prestigieuse récompense en reconnaissance de sa contribution à la promotion de la langue et culture française dans le Sud-Est des Etats-Unis. De même, Greg Barfield, sera promu au rang d’officier en reconnaissance de son engagement en faveur de la France et de sa langue.

Au nom de la république française, je rends hommage à Mme Winkler et à M. Garfield pour leur travail pédagogique remarquable et pour leur dévouement à la langue française. Ils ont réussi à inspirer une nouvelle génération de francophiles et se sont révélés des partenaires estimables," déclare le Consul général Corail.

Kristie Winkler a démarré sa carrière en 1996 comme professeur certifiée de français, en Géorgie. Directeur pédagogique à l’Alliance Française d’Atlanta depuis 2010, elle est responsable du développement et de la qualité du programme de français. Elle travaille également en collaboration avec le consulat de France à l’organisation de séjours d’immersion en France, et d’examens (DELF, DALF, etc). Sous sa direction, le programme d’éducation a été étendu et est désormais offert dans une annexe, à Roswell, des stages d’été, et des classes destinées aux touristes, enfants et adolescents.

Doté de 32 ans d’expérience dans l’enseignement et l’administration, Greg Barfield a été un acteur incontournable dans la promotion de l’enseignement de langues étrangères en Géorgie. Dans le cadre des différente fonctions qu’il a occupé, il a mis en valeur l’importance de l’apprentissage de langues étrangères, particulièrement le français. Lorsqu’il travaillait au département d’éducation de Géorgie, il a participé à la rédaction d’un accord d’entente entre l’état de Géorgie et l’académie de Nancy-Metz qui a rendu possible des échanges scolaires depuis 2010. Il a également facilité, en août 2013, la création des deux premiers programmes d’immersion en Géorgie. Il y en a désormais cinq.

Dernière modification : 05/12/2016

Haut de page