Un couple de Nashville lègue 381 millions de dollars d’oeuvres d’art à la France [en]

La donation exceptionnelle à plusieurs musées français de premier plan de Marlene et Spencer Hays est la plus importante reçue depuis 1945.

Le 22 Octobre dernier, le Président de la République a accueilli Marlene et Spencer Hays au Palais de l’Elysée en présence de la Ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay. Le couple américain, tous les deux passionnés d’art a confirmé la donation de leur collection, qui est composée de plus de 600 pièces datant de la seconde moitié du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle. La donation, remarquable de par son montant et de par sa cohérence, est la plus importante que les musées de France ont reçu de la part de donateurs étrangers depuis 1945.

Le transfert sera accompli en plusieurs étapes, la première comprendra 187 pièces, incluant 69 peintures du courant Nabi. Ce premier groupe correspond aux toiles exposées pour la première fois au Musée d’Orsay au cours de l’été 2013, au moment de l’exposition “Une Passion Française”.

La collection inclut les tableaux d’Edouard Vuillard, Fillettes se promenant (circa 1891) et Jardins publics. Seront aussi compris les toiles de style japonais de l’artiste Pierre Bonnard et des tableaux de Maurice Denis, Le Printemps, L’Automne et Goûter au Pouldu (1900). Deux compositions d’ Odilon Redon, Fleur rouge (1905) et Vase de fleurs et profil (1905-1910) ainsi que Les Lavandières d’Aristide Maillol complèteront la collection Nabi et symboliste.

L’art français du début du XXème siècle sera aussi bien représenté, avec les pièces d’ André Derain, l’ Arlequin à la guitare, Les Bas rouges d’ Albert Marquet (1912), le portrait de Chaïm Soutine d’ Amadeo Modigliani (1917) et l’Ete d’ Aristide Maillol (1911).

Débutée au début des années 1970, la collection mêle des peintures américaines et parisiennes du 19ième siècle et de la Belle époque (Anquetin, Béraud and Steinlen).

Dans les années 1980, les Hays découvrent les peintures Nabi, une passion qu’ils continuent toujours à cultiver, avec notamment Guy Cogeval, Président du Musée d’Orsay et de l’ Orangerie. Ils ont élargi leur collection avec les oeuvres de Pierre Bonnard, Maurice Denis, Aristide Maillol et Edouard Vuillard.

La Ministre souhaite rendre hommage aux généreux donateurs qui ont choisi la France comme la destination de leur exceptionnel héritage. Leur geste enrichira les collections de l’Etat. Cela vient aussi confirmer la place de la France comme lieu privilégié d’exposition, d’étude et de création artistique.

A l’occasion de leur rencontre, le Président de la République décorera le couple de l’insigne de la Légion d’honneur en hommage à leur vie passée au service de l’art et de la beauté, partagée désormais avec un large public.

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page