France-Atlanta développe ses opportunités de coopération franco-américaine [en]

France-Atlanta 2016 a réuni avec succès plus de 3000 participants à l’occasion de plus d’une douzaine d’évènements franco-américains centrés sur l’innovation du 12 au 21 octobre 2016.

JPEG - 15.9 ko
France-Atlanta Reception 2016

La septième édition de France-Atlanta : Together towards innovation a organisé cette année un programme composé de plus d’une douzaine d’évènements scientifiques, culturels, humanitaires et de business qui faisaient tous échos à des sujets au coeur de l’actualité.

Co-présenté par le Georgia Institute of Technology et le Consulat de France, la série d’évènements a officiellement commencé le 4 octobre à la Metro Atlanta Chamber lors d’une réception en présence du maire de la ville d’Atlanta Kasim Reed, le doyen de Georgia Tech Rafael Bras, et la présidente de l’Atlanta Metro Chamber Hala Moddelmog et plus de deux cent partenaires.

JPEG
Poursuivant la mission de renforcer les relations entre la France et les Etats du Sud-Est en faisant la promotion de la coopération et des échanges transatlantiques, France-Atlanta 2016 s’est présenté comme une plateforme de discussion pour des experts, des hommes et femmes d’affaires, des chercheurs, des artistes et des étudiants pour partager des idées, un réseau et explorer les futures opportunités de collaboration.

Environ 3000 participants locaux et internationaux ont participé aux nombreux évènements, qui comprenaient des ateliers scientifiques, de la danse contemporaine, des ronds de table humanitaires, des films, des expositions et des conférences éducatives. France-Atlanta a aussi accueilli des délégations françaises, incluant des élus locaux de la ville de Toulouse, ville jumelée avec Atlanta, de nombreux chercheurs français travaillant dans les centres de recherches les plus performants comme le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), ainsi que des représentant officiels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

France-Atlanta a aussi bénéficie d’une large couverture médiatique qui a mis en avant l’impact de l’opération, de la programmation innovante et de l’espace créatif de dialogue crée à l’occasion.

JPEG - 17.3 ko
Toulouse Represents
Toulouse City Councilmember Aviv Zonabend was present for several events during France-Atlanta to further build upon the long-standing relationship and identify new joint economic projects.

Bien qu’il soit un peu trop tôt pour conclure sur l’impact du programme de cette année, nous pouvons dresser les points suivants :

La collaboration scientifique s’est renforcée, avec la perspective de nouveaux projets conjoints

JPEG - 24 ko
Cybersecurity Symposium Speakers

Des chercheurs et des experts en cybersécurité, de la modélisation mathématique et de la santé cardiovasculaire ont partagé leurs travaux et discuté des opportunités de coopération au cours de deux ateliers de haut niveau dans les universités de Georgia Tech et d’Emory. Il est prévu que ces projets évolueront et continueront au cours de l’année 2017.

L’investissement transatlantique célébré au cours d’un nouveau programme dont vont bénéficier certaines startups

JPEG - 13.6 ko
Crystal Peach Awards

La Chambre de Commerce franco-américaine a organisé la 12ème cérémonie des Crystal Peach Awards, au cours de laquelle les startups SWM, Quipment et Gravotech ont été récompensées pour leur investissements économiques. Les villes de Toulouse et d’Atlanta accueilleront respectivement deux startups, de France et d’Atlanta pendant deux semaines durant lesquelles ces startups auront l’occasion de se développer internationalement. Les bureaux des affaires internationales du maire d’Atlanta, Invest in Atlanta et la ville de Toulouse, avec l‘aide du conseiller municipal délégué Aviv Zonabend, travaillent ensemble pour développer ce programme inédit, et l’inscrire comme un évènement annuel.

La programmation culturelle a mis en lumière la création artistique française et l’importance de l’art dans la démocratie

JPEG - 16.5 ko
Removing (Remixed) by Noé Soulier at Atlanta Contemporary

France-Atlanta 2016 a présenté la première performance aux Etats-Unis de Noé Soulier, l’un des chorégraphes français les plus talentueux et les plus prometteurs avec ses danseurs, ainsi que la première également du compositeur français Daniel Whol, à l’occasion de la présentation de son ballet ‘Cycles’. De nombreuses rencontres avec les institutions culturelles de la ville comme le Rialto Center for the Arts, glo, et the Atlanta Contemporary ont été organisées pour promouvoir de futures collaborations.

La projection du documentaire ‘Demain’, (Tomorrow) a été très bien accueillie au Atlanta Midtown Art Cinema et les dessinateurs de Cartoonist for Peace, Plantu, Kichka et Mike Luckovich ont animé des échanges en discutant de leur travail et de l’importance de la liberté d’expression dans les démocraties au National Center for Civil and Human Rights. Plus de 1000 étudiants de l’Atlanta International School, du Georgia Institute of Technology et des écoles publiques d’Atlanta ont participé à ces conférences. Une exposition de plus de 40 dessins de Cartooning For Peace dans le centre d’Atlanta a été organisée par Elevate Festival, attirant un large public.

Les discussions humanitaires ont attiré des publics divers et larges et les discussions sur le MOU ont avancé

JPEG - 17.7 ko
Global Emergencies and Mental Health Forum at Emory University

Un forum humanitaire sur les urgences mondiales et la santé mentale, avec la participation de MSF, du Groupe URD, du Carter Center et du Centers for Disease Control ont rassemblé un large panel de la société civile, d’ONG locales et d’étudiants. Des rencontres organisées entre le directeur du Groupe URD Francois Grunewald et l’Université d’Emory ont avancé dans les discussions débutées lors de l’édition 2015 de France-Atlanta et la possibilité d’un MOU (Memorandum of Understading) pour accueillir des étudiants d’Emory, organiser des projets de recherche communs et accueillir de nouveaux professeurs sont désormais à l’étude. Enfin, près de 500 élèves des écoles locales d’Atlanta ont appris sur la pertinence d’apprendre le français dans le cadre humanitaire grâce aux présentations données par des représentants d’ONG locales du Carter Center, Peace Corps, CARE, et du CDC.

France-Altanta a été rendu possible grâce au soutien de ses nombreux partenaires et de ses sponsors : The Honorable Anne Cox Chambers, Delta-Air France-KLM, Nissan, the Raymond F. Schinazi and Family Foundation, et MailChimp.

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page