Edito du Consul général - novembre 2016 [en]

JPEG

Chers compatriotes, chers amis,

Notre mois d’octobre a été bien rempli !

Un mot de solidarité, tout d’abord, à tous ceux qui ont été touchés par le cyclone Matthew et qui continuent encore aujourd’hui d’en subir les conséquences, en Géorgie ou dans les deux Caroline. Il faut rendre hommage à la gestion de crise mise en place par les autorités locales ainsi qu’à la sagesse de ceux qui ont respecté les instructions et évacué les zones les plus exposées, permettant ainsi de limiter le plus possible le bilan humain.

A Atlanta, la 7ème édition de notre événement annuel France-Atlanta, a attiré plus de 3.000 personnes. Après une ouverture chaleureuse et conviviale dans les locaux de la Chambre de Commerce de Métro Atlanta à laquelle le Maire Kasim REED a bien voulu nous faire l’honneur de participer, un riche programme s’est déroulé sur une dizaine de jours, en présence de nombreux artistes et experts venus de tous horizons. Nos remerciements vont à tous nos sponsors et partenaires, en particulier à Georgia Tech : sans eux, aucun de ces 10 formidables événements n’aurait été possible. Nous garderons le souvenir de moments amicaux et passionnants, notamment avec Plantu et ses « dessinateurs pour la paix » (Cartoonists for Peace), de débats entre experts scientifiques et universitaires autour de thèmes majeurs comme la Cybersécurité ou le traitement des maladies cardiaques, et de performances artistiques magnifiques ou encore d’échanges animés autour des questions humanitaires en présence de François Grünewald. Je ne saurais oublier bien sûr notre ville partenaire Toulouse, représentée par son élu Aviv Zonabend, mais aussi par Noé Soulié, Artiste associé au Centre de Développement Chorégraphique, et l’apport de ce partenariat symbolisé notamment par les visites croisées de 4 start-ups entre Atlanta et la Ville Rose. Un grand merci à tous pour ce millésime 2016.

Dans le domaine économique, une réunion annuelle sur l’investissement en France (« Investor’s Month »), sous l’égide de Business France et des Conseillers du Commerce Extérieur de la France d’Atlanta, a permis de réunir à la Résidence plusieurs entreprises comme Coca-Cola, Agco, SWM et Graphic Packaging, qui ont investi ou prévoient d’augmenter leurs capacités en France – preuve, s’il en est, de l’attractivité de notre territoire à l’international, comme l’inauguration du nouveau terminal de FedEx à Roissy Charles de Gaulle l’aura démontré ce mois-ci avec éclat. Les thématiques économiques ont été au cœur de discussions qui se sont tenues autour de l’ambassadeur Gérard ARAUD à Washington le 20 octobre, en présence des différents acteurs français de la « Diplomatie économique » aux Etats-Unis, qu’ils soient publics ou privés. Enfin la Chambre de Commerce franco-américaine d’Atlanta a organisé sa remise annuelle des « Crystal Peach Awards » dans le cadre de France-Atlanta, distinguant cette année les entreprises Gravotech, SWM and Quipment, autour de son invité d’honneur M. Allen Proithis, Président de SIGFOX North America.

Nous aurons l’occasion de revenir en 2017 sur cet événement majeur qu’a été, il y a 100 ans, l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côté des Alliés de la Première Guerre mondiale. Deux événements nous en ont donné un avant-goût ce mois-ci, la projection du Film « Joyeux Noël », magnifique hommage à la fraternité des nations européennes au-delà des conflits, et la série de représentations de « Silent Night » à l’Opéra d’Atlanta. J’aurai l’occasion de revenir sur ce Centenaire lors d’une prochaine visite dans le Tennessee pour souligner le rôle incomparable des Forces armées américaines dans les conflits mondiaux en Europe au XXème siècle.

Enfin, rappelons l’échéance la plus importante de cette fin d’année : l’inscription sur la liste électorale, pour tous nos compatriotes qui veulent voter dans la circonscription consulaire lors des scrutins présidentiel et législatif de 2017 ! N’hésitez pas à contacter le Consulat général (www.consulfrance-atlanta.org) et surtout inscrivez-vous en ligne sur le Registre des Français à l’Etranger : cette procédure vous permet également de vous inscrire sur la Liste électorale !

Au mois prochain !

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 03/11/2016

Haut de page