Edito du Consul général - octobre 2016 [en]

JPEG

Chers compatriotes, chers amis,

Les quelques semaines écoulées depuis mon arrivée ont été pour moi l’occasion de rencontrer divers partenaires, aussi bien à Atlanta que dans deux États de la circonscription.

A Atlanta, tout d’abord, notre réseau d’accueil des Français, structuré notamment autour de l’Ecole Internationale, est reparti pour une nouvelle année 2016-2017 ! Atlanta Accueil, avec Michèle Oliveres, Ensemble, l’Ecole du Samedi et bien d’autres : n’hésitez pas à les contacter si vous arrivez à Atlanta cette année.

Dans le domaine économique, j’ai eu l’honneur de participer aux réunions statutaires des Conseillers du Commerce Extérieur de la France – félicitations au nouveau Président Streichenberger et merci à Lionel Zajde – et de la Chambre de Commerce Franco-américaine – félicitations également à Pascal Gouteix ! Ces réseaux sont essentiels pour notre présence dans le sud-est des États-Unis, comme j’ai pu le constater lors de deux visites dans la circonscription, à Greenville et Charleston, en collaboration avec la Chambre de Commerce franco-américaine des Carolines, et à Mobile. Le sud-est américain est une zone de croissance, au dynamisme démographique et économique, et les investissements étrangers n’y fléchissent pas. Ceux de nos compatriotes qui y sont présents le savent.

Plusieurs rencontres avec les Universités ont également eu lieu, et ma rencontre avec le Président de Georgia Tech Bud Peterson a été l’occasion de réaffirmer la grande qualité de notre partenariat, tant à Atlanta qu’en Lorraine, autour du campus GTL de Metz. Emory et Clemson, dont j’ai pu apprécier le centre de recherche automobile CU-ICAR à Greenville, sont également des partenaires importants de coopération.

Divers contacts, tant politiques qu’économiques, ont été noués avec les partenaires locaux, dans la continuité du travail accompli ces dernières années, par exemple avec l’Atlanta Jewish Committee ou encore l’Aga Khan Council. J’ai participé à l’inauguration de l’exposition « Filming the Camps » présentée au Musée d’Histoire de Mobile après ses passages à New York et Atlanta, grâce au travail remarquable mené par le Consulat général, le Mémorial de la Shoah à Paris et SNCF America. Dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique, la Soirée « Climate Diplo Day  » a été l’occasion d’un panel auquel j’ai participé avec mes collègues allemand et britannique, dans les locaux communs de l’Alliance française et du Goethe-Zentrum. Enfin, les pôles aéroportuaires ont été à l’honneur, avec la prolongation du MOU entre Atlanta et Paris Hubstart signée dans le bureau du Maire Kasim Reed, en présence de Jean-Louis Cannarozzo, adjoint au maire d’Aulnay-sous-bois, et de responsables de la région parisienne.

Last but not least, venez bien sûr nombreux à la 7ème édition de notre événement annuel France-Atlanta (www.france-atlanta.org) ! Plantu et ses « dessinateurs pour la paix » (Cartoonists for Peace) vous attendent, ainsi qu’un riche programme scientifique, artistique et humanitaire, en présence de notre ville jumelle Toulouse, représentée par son élu Aviv Zonabend.

Au mois prochain !

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page