France-Atlanta 2016 : La santé mentale à l’ordre du jour de l’action humanitaire [en]

A l’occasion de la septième édition de France-Atlanta, un forum humanitaire organisé le 21 octobre évaluera la condition actuelle et les enjeux internationaux de la santé mentale à travers le monde.

La santé mentale est un défi à part entière pour la communauté internationale et l’action humanitaire. Ce forum a pour objectif d’aborder les multiples enjeux que suscitent les questions suivantes : en matière de santé mentale, quels sont les diagnostiques, défis et solutions proposées  ? A travers ces sujets, le forum aura pour objectif de sensibiliser l’audience aux problématiques soulevées par l’enjeu humanitaire que représente la santé mondiale.

De nombreux experts et personnalités de la communauté internationale, engagés auprès d’ONG de renom, participeront au forum.

Médecins Sans Frontières (MSF), association internationale fondée en 1971 et présente sur la plupart des territoires où sévissent des crises humanitaires, abordera la question de l’impact psychologique de la guerre et des crises sanitaires sur les populations concernées.

Le groupe URD (Urgence, Réhabilitation et Développement), fondé en 1993, interviendra également sur le sujet. Cet institut indépendant, spécialisé dans les pratiques et politiques humanitaires ainsi que les situations de post-crise, se définit plus précisément comme un groupe de dialogue entre acteurs du développement et de l’urgence. Soucieux d’être présent sur le terrain, URD a établi un nombre d’observatoires de pratiques de l’aide humanitaire dans les régions les plus exposées aux situations d’urgence. Son directeur général, François Grünewald, participera à la conférence et interviendra notamment sur les points essentiels à connaître pour mieux répondre aux besoins de ‘reconstruction sociétale, basée sur l’articulation entre les processus complexes de cicatrisation individuelles et sociétales’ dans les régions du monde touchées par les crises humanitaires.

Le Carter Center, organisation fondée par l’ancien président américain et prix Nobel de la paix Jimmy Carter, dont la mission est de promouvoir la paix et les droits de l’Homme dans le monde et le Center for Disease Control (CDC), organisme engagé dans la lutte contre les crises sanitaires aux Etats-Unis et à travers le monde, seront parmi d’autres ONG invitées à ce forum.

– Conférence gratuite –

Inscription obligatoire - Merci de cliquer ici pour vous inscrire.

Date : Vendredi 21 octobre 2016 à 15h00.
Lieu : Emory University, Claudia Nance Rollins Building Auditorium, 1518 Clifton Rd., NE, Atlanta, GA.

Dernière modification : 25/10/2016

Haut de page