Formation pour professeurs à University of Southern Mississippi [en]

Une formation sur la différentiation pédagogique se tiendra le 16 novembre

JPEG

Les services culturels de l’Ambassade de France proposent aux enseignants de niveau élémentaire, collège, lycée et universitaire d’assister à cette formation sur la différenciation pédagogique et analysera comment faire cours avec des niveaux hétérogènes. Cette formation, assurée par Pierre-Yves Roux, est organisée en partenariat avec le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques) et l’Université du Sud Mississippi à Hattiesburg.

JPEG Le CIEP est au service de l’éducation et du français dans le monde depuis 1945. Les activités du CIEP s’articulent autour de l’éducation (enseignement général, supérieur et professionnel, reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, évaluation et certifications en français, langues étrangères et mobilité). Le CIEP est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation et d’évaluation dans ces deux domaines.

Évoquer l’hétérogénéité d’un groupe classe relève du lieu commun et les facteurs d’hétérogénéité sont nombreux. Il ne suffit toutefois pas de constater et de déplorer cette hétérogénéité, il convient d’en tenir compte dans ses pratiques de classe, notamment en mettant en œuvre des stratégies relevant de la différenciation pédagogique. Cette formation se propose de se pencher successivement sur les questions suivantes :

  • Pourquoi différencier ?
  • A partir de quoi différencier ?
  • Que peut-on différencier ?
  • Comment différencier ?
  • Comment gérer sa classe ?
  • Quelles sont les conditions d’une différenciation efficace ?

L’intervention privilégiera les aspects pratiques de la différenciation et alternera les présentations en plénières et les travaux et réflexions en sous-groupes et ateliers.

JPEG

Quand : mercredi 16 novembre 2016, de 10h00 à 17h00

Où : University of Southern Mississippi, MS, Hattiesburg https://www.usm.edu/

Pour qui : enseignants de français elementary, middle, high school et universités

Langue : français

Coût : gratuit, frais couverts par les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, pâtisseries et café offert par University of Southern Mississippi

Inscription : veuillez remplir la fiche d’inscription et la renvoyer à thomas.tugulescu@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 08/11/2016

Haut de page