France-Atlanta 2016 [en]

Le Consulat Général de France à Atlanta et le Georgia Institute of Technology co-présenteront la septième édition annuelle de France-Atlanta, une série d’événements franco-américains dédiés à l’innovation et à la culture, du 12 au 21 octobre prochain à Atlanta.

JPEG

La programmation de 2016 viendra mettre en lumière les partenariats franco-américains dans des secteurs les plus innovants, et répondant aux défis de demain comme la cybersécurité, la santé mentale dans les crises humanitaires et le rôle que doit jouer l’art dans les démocraties. Des experts scientifiques, des chercheurs, des artistes et entrepreneurs français viendront à Atlanta et participeront à de nombreux ateliers, conférences, et performances artistiques aux côtés de leurs homologues américains, sous les auspices de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, du Gouverneur de la Géorgie et du Maire d’Atlanta.
JPEG
Le Doyen et le Vice-Président des Affaires Académiques de Georgia Tech, Rafael L. Bras et le Consul Général Louis de Corail annonceront le démarrage officiel de France-Atlanta et son programme de 2016 lors d’une cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 4 Octobre prochain à la Chambre de Commerce d’Atlanta.

France-Atlanta 2016 débutera par un congrès international scientifique qui s’étalera sur deux journées, “Cybersecurity : Transatlantic Innovation & Strategies” .

JPEG France-Atlanta accueillera les dessinateurs de presse connus mondialement ; Jean Plantu
(Le Monde), Mike Luckovich (Atlanta Journal-Constitution), et Michel “Kichka” (TVMonde, Courrier International) pour une discussion “Cartooning for Peace : The Art of Democracy.” Le public aura l’occasion d’interagir et regarder les dessinateurs travailler, tout en explorant la question de la liberté d’expression dans une société démocratique.

Grâce au succès des précédentes éditions de France-Atlanta, les villes jumelées d’Atlanta et de Toulouse accueilleront respectivement une Startup française et américaine, à l’occasion du premier Atlanta-Toulouse Startup Exchange. Les startups sélectionnées auront l’occasion d’accéder aux grands acteurs décisionnels, et s’engager auprès d’investisseurs et d’entrepreneurs, leaders dans leur secteur.

JPEGLes amateurs de musique, de dance et de cinéma pourront profiter d’une programmation culturelle mettant en scène divers artistes français comme le chorégraphe Noé Soulier, qui aura l’opportunité de réaliser son entrée sur la scène artistique américaine avec son spectacle intitulé Removing ; Ce sera aussi une grande première pour l’artiste polyvalent Daniel Wohl’s qui présentera ’Cycling’, avec Sonic Generator, l’équipe musicale de Georgia Tech et interprété par GloATL ; une projection, suivi d’un débat suivra, avec Demain, l’éco-documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Le Business Community célèbrera les investissements étrangers réalisés entre la Géorgie et la France lors de la 11ème cérémonie des Crystal Peach Awards .

JPEG Le 21 et le 22 octobre, des mathématiciens et ingénieurs informatiques français et américains participeront à un atelier dédié à la modélisation mathématiques pour les maladies cardio-vasculaires à l’Université d’Emory.

Enfin, des personnalités du monde des ONG, et des experts de la santé se rassembleront pour un forum sur les Global Emergencies and Mental Health à l’Université d’Emory et dans des écoles et lycées d’Atlanta pour sensibiliser les jeunes aux enjeux humanitaires.

Les évènements sont gratuits et ouverts au public- une notification apparaîtra dans le cas inverse.

France-Atlanta remercie ses sponsors, sans qui le programme n’aurait pu exister sans l’aide de Anne Cox Chambers, Delta Air- Air France-KLM, Nissan, the Raymond F. Schinazi and Family Foundation, MailChimp, et de nombreuses associations Franco-Américaines local et autres partenaires internationaux.

Dernière modification : 23/09/2016

Haut de page