Permis de conduire français

Permis de conduire français

Les Français qui séjournent temporairement aux États-Unis (séjour de moins de 90 jours) sont autorisés à conduire avec leur permis de conduire français.

Toutefois, il est conseillé de disposer d’une traduction en anglais en cas de contrôle policier. Aussi, le permis international s’avère utile car il s’agit d’une traduction officielle du permis de conduire original.
Il s’obtient gratuitement auprès de la préfecture du lieu de résidence. Pour plus d’informations, visitez service-public.fr.

PDF - 892.8 ko
Le Permis de conduire à l’étranger (Pour télécharger, cliquez ici.)
PDF - 892.8 ko
Le consulat général de France à Atlanta n’est pas compétent pour délivrer ou remplacer les permis de conduire français.

Cependant, en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire français, le consulat général est en mesure de vous établir une déclaration de perte ou de vol.

Permis de conduire américain

Les Français qui possèdent un visa de séjour aux États-Unis doivent obtenir un permis de conduire américain dans un délai de 30 jours suivant l’entrée aux Etats-Unis, soit en repassant les examens prévus par la législation locale (examens médicaux, code, conduite), soit, s’ils résident dans un État ayant signé un accord de réciprocité avec la France, en procédant à l’échange du permis de conduire français contre un permis de conduire local.

Au-delà de ce délai, continuer à circuler avec le permis français constituera une infraction.

Caroline du Sud

En vertu d’un accord bilatéral entre la France et la Caroline du Sud, vous pouvez demander l’échange de votre permis de conduire français valide contre un permis américain.

Pour cela, vous devrez vous présenter au DMV (Department of Motor vehicule), muni des originaux des documents suivants :

- Permis de conduire français (et non le permis international), accompagné du formulaire DMV 4030 préparé par un traducteur certifié, ainsi qu’une attestation d’emploi du traducteur par son entreprise.
- Carte de sécurité sociale américaine (Social Security Card) ou lettre de la Social Security Administration indiquant que vous n’êtes pas autorisé à travailler sur le territoire américain.
- Passeport français
- Visa de séjour américain
- Preuve d’autorisation de séjour :
Si votre visa vous autorise à travailler ou à étudier, vous devez fournir une lettre, signée, sur papier en-tête de l’employeur ou de l’université, indiquant que vous y êtes actuellement employé/inscrit.

Exemples de documents acceptés
Visa B1/B2 quittance d’impôt foncier de votre résidence principale
Visa F1/F2 Formulaire I-20
Visa J1/J2 Formulaire DS-2019 ou IAP-66
Visa K1/K2 certificat de mariage et formulaire 1-797

- Preuve de résidence en Caroline du Sud :

  • Relevé de compte bancaire de moins de 90 jours
  • Facture d’électricité/câble/eau de moins de 90 jours
  • Bulletin de salaire de moins de 90 jours d’un employeur en Caroline du Sud ou avec l’adresse du domicile
    - Preuve d’assurance automobile

Alabama, Caroline du Nord, Géorgie, Mississipi, Tennessee

En l’absence d’accord de réciprocité avec ces États, les ressortissants français sont tenus de se présenter aux examens prévus par la législation locale (examen médical, code et conduite) pour bénéficier d’un permis de conduire de leur État de résidence.

Plus d’informations :

Conduire en France avec le permis américain

Tout titulaire d’un permis de conduire américain peut l’utiliser pendant une durée d’un an à compter de la date de la domiciliation en France. Toutefois, l’échange du permis de conduire américain n’est possible que si le permis a été délivré par un des États ayant signé un accord avec la France (Caroline du Sud, pour la circonscription du consulat général de France à Atlanta).

Au-delà d’un an, si l’usager n’a pas échangé son permis, celui-ci sera considéré comme invalide.

L’échange de permis de conduire ne concerne que les personnes de plus de 18 ans.

Pour connaître les conditions et les détails de la procédure, il convient de consulter le site service public.

Dernière modification : 12/08/2016

Haut de page