France-Atlanta [en]

JPEG

Proposée pour la 1ère fois en 2010 à l’initiative du poste, FRANCE-ATLANTA est une manifestation franco-américaine centrée sur l’innovation. Co-organisée par le Consulat général et par Georgia Tech, avec le concours de toutes les associations françaises et franco-américaines locales, elle vise à créer des partenariats franco-américains de long terme dans les domaines scientifiques, économiques, culturels et humanitaires. Elle consiste en une série d’événements pluridisciplinaires (symposiums, séminaires, spectacles, conférences…), qui se tiennent sur un peu plus de deux semaines à l’automne et qui rassemblent chercheurs, hommes d’affaires, artistes et personnels humanitaires français et américains.

Pour l’organisation de ces événements, nous nous appuyons sur des partenaires locaux : universités, chambres de commerce et institutions culturelles. Plusieurs services de l’ambassade nous apportent leur soutien et nous bénéficions également du concours de partenaires français nationaux (CNRS, Pasteur, Institut français…) et locaux : à Metz (présence d’un campus de Georgia Tech) et à Toulouse (jumelée avec Atlanta). Le financement de l’opération est quasi exclusivement financé par des mécènes locaux dont en particulier, une amie fidèle de la France.

Très visible en Géorgie, les 6 dernières éditions de FRANCE-ATLANTA, ont attiré des participants de très haut niveau et un public nombreux (entre 3000-4500 participants chaque année). Elle a permis de fédérer la communauté française autour d’un projet original, de relancer les relations entre collectivités territoriales françaises et américaines (Géorgie-Lorraine et Atlanta-Toulouse), de structurer davantage notre coopération scientifique, notamment dans le domaine médical (cardiologie et cancer), de mettre en contact des entreprises (énergie, transports et logistique) et de renforcer nos liens avec les grands partenaires culturels à Atlanta.

De nombreux résultats concrets sont à signaler, parmi lesquels la signature d’un protocole d’accord entre la Mairie d’Atlanta/Hartsfield Jackson Airport et Hubstart Paris/Aéroports de Paris afin de développer ensemble les deux zones aéroportuaires, la coopération structurée de recherche entre Georgia Tech et le CNRS sur le graphène, la création d’un laboratoire international associé (LIA) établi entre l’INSERM et Emory University’s Winship Cancer Institute ou encore les résidences d’artistes de Pierre Gonnord, Mohamed Bourrouissa, Frédéric Druot et Association Manifeste. La manifestation France-Atlanta a obtenu, le 24 septembre 2012, le Governor’s International Award, catégorie Education, ce qui constitue une reconnaissance officielle de son succès.

FRANCE-ATLANTA 2016 présentera du 12 au 22 octobre une douzaine d’événements qui promouvront l’innovation française, particulièrement en ce qui concerne la cybersécurité. /.

Dernière modification : 07/07/2016

Haut de page