La French Heritage Society contribue à la sauvegarde des châteaux inondés [en]

A la suite des intempéries qui ont touché la France au début du mois de juin, de nombreux établissements culturels du nord et du centre du pays ont été endommagés, victimes de crues sans précédent. En réponse au besoin de soutien immédiat de ces institutions, la French Heritage Society a lancé un appel à contribution pour aider à financer les travaux de restauration de ces trésors du patrimoine français.

JPEG - 24.4 ko
Château de la Ferté-Saint-Aubin, les « pieds » dans l’eau (juin 2016)

Parmi les lieux sinistrés se trouvent les Châteaux de Fougères-sur-Bièvre et de Chambord (Loir-et-Cher), le Château de Vaux-Le-Vicomte (Seine-et-Marne) ou encore le Château de la Ferté Saint-Aubin (Loiret), contraints de fermer leurs portes au public pendant plusieurs jours en attendant la décrue. Leurs œuvres mises à l’abri, ces monuments attendent à présent le début des réparations, financées en partie par des aides publiques.

Selon un bilan du Centre des monuments nationaux (CMN), plusieurs millions d’euros seraient nécessaires à la réparation des dégâts causés par les eaux, et serviraient également à combler les pertes d’exploitation de plusieurs célèbres châteaux français.

Si vous souhaitez effectuer un don en faveur de la Flood Damaged Châteaux Campaign, merci de cliquer ici.

La campagne de levée de fonds de la French Heritage Society est en cours depuis le 17 juin et s’achèvera le 30 septembre 2016. Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site de la French Heritage Society.

Dernière modification : 30/06/2016

Haut de page