France on Campus Award : Georgia Southern University remporte le concours pour la région sud-est [en]

Créé à l’initiative des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec Kickstarter et OrgSync, le France on Campus Award est un concours à l’échelle nationale qui permet aux associations étudiantes d’universités américaines de réaliser des projets spécifiques autour de la France sur leurs campus.

Cette année, ce sont les étudiants de Georgia Southern University (Statesboro, Géorgie) qui ont retenu l’attention du jury pour leur projet intitulé The French Press – The Responsibility of Freedom of Speech », sur le rôle de la presse dans l’histoire de la France.

Elenora Kelly McGahee , étudiante en français et relations publiques, s’est lancée dans l’aventure France on Campus Award avec 14 de ses camarades de classe. Ensemble, ils ont effectué de nombreuses recherches sur l’histoire de France, depuis la Révolution jusqu’à la tragédie de Charlie Hebdo. Le but de ce travail ?

« Nous voulons que les gens apprécient la culture française autant que nous. Il est important de leur montrer que la culture française est beaucoup plus riche qu’ils ne le soupçonnent », explique Kelly. Intéressée par la presse française et son rôle social depuis les événements qui ont frappé Paris en 2015, elle a découvert qu’un « grand nombre d’Américains n’avaient jusque-là jamais entendu parler de Charlie Hebdo ou du Monde » et que beaucoup « ne connaissent ni l’histoire, ni la richesse des journaux et magazines français. Nous avons eu envie de leur faire découvrir cela au moyen d’une exposition et de conférences, en leur montrant de réels articles de presse ».

Ce qui, en soi, n’est pas une mince affaire. Après des semaines de recherche, les étudiants ont ensuite entrepris de collecter objets, coupures de journaux et articles de magazines pouvant convenir à l’exposition qu’ils comptent présenter sur le campus, en commençant par la bibliothèque de Georgia Southern University. Grâce à leur importante campagne de communication (réseaux sociaux, journaux, radio, affiches, arts graphiques), et avec l’aide d’étudiants d’universités voisines, ils espèrent également développer ce projet en exposition itinérante, et faire partager leur expérience à d’autres campus de Géorgie.

Ce projet est entièrement géré par les étudiants de Georgia Southern University et financé grâce à une collecte de fonds. L’argent récolté sera utilisé pour l’achat de pièces nécessaires à l’exposition. Si vous souhaitez soutenir les lauréats du France on Campus Award et les aider à atteindre leur objectif avant le 30 juin 2016, merci d’adresser vos dons sur Kickstarter.

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page