Accord cadre entre Atlanta et Toulouse ouvre des lycéens à l’international [en]

Le jumelage entre Atlanta et Toulouse se renforce davantage grâce aux élèves des lycées techniques d’Atlanta Public Schools et de leurs homologues à Toulouse qui débuteront un nouveau programme d’échange scolaire et professionnel.

Le jumelage entre Atlanta et Toulouse se renforce davantage grâce aux élèves des lycées techniques d’Atlanta Public Schools et de leurs homologues à Toulouse qui débuteront un nouveau programme d’échange scolaire et professionnel.

Le programme d’échange a été officiellement créé en janvier 2016, suite à la signature d’un accord cadre entre l’Atlanta Public Schools et l’Académie de Toulouse, en automne dernier. GIF Dans la perspective d’un tel accord, une délégation de l’Académie de Toulouse s’est rendue à Atlanta en septembre 2015 et a visité de nombreuses écoles techniques dont D.M. Therrell High School, Mays High School, Washington High School, et Atlanta Technical College. L’accord cadre signé propose aux élèves techniques une véritable expérience internationale qui enrichira leur formation professionnelle et leur sensibilité culturelle.

JPEG “Des programmes d’échange comme celui-ci ouvrent le monde aux élèves qui découvrent une autre culture, acquièrent des compétences professionnelles et académiques, et se font des amis. Les élèves des deux pays bénéficieront également de l’interaction avec les visiteurs, en découvrant nos points communs. C’est exactement le genre d’opportunité que nous souhaitons offrir à nos élèves, » explique Cynthia Briscoe Brown, membre du Conseil d’administration de l’Atlanta Public Schools, qui a fait partie de la délégation d’Atlanta envoyée à Toulouse pour visiter les lycées techniques participant.

Le programme d’échange s’est lancé officiellement en mai avec l’arrivée des dix élèves français qui ont été accueilli par l’Atlanta Public Schools pendant quatre semaines. Les élèves français ont séjourné avec des familles d’accueil et ont complété des stages avec des entreprises locales, conformément aux consignes de leur formation.

Les lycéens d’Atlanta, à leur tour, se rendront en France du 8 au 30 juin. Hébergés par des familles d’accueil dans l’agglomération de Toulouse, ils assisteront aux cours des lycées techniques, selon leurs intérêts professionnels.

“Ce programme, qui renforce les liens entre Atlanta et Toulouse, représente pour de nombreux élèves des écoles techniques, une opportunité unique de s’exposer au monde du travail à l’étranger dans un cadre scolaire de qualité. D’autant plus, ces élèves vont vivre une véritable expérience humaine qui va changer la vie. » dit Alexandre Durand, attaché culturel. Dans la perspective de cet échange, le service culturel d’Atlanta a organisé un atelier sur les différences culturelles pour les lycées d’Atlanta.

Les organisateurs espèrent que le programme continuera à accroître, accueillant éventuellement trente lycéens de chaque côté.

Dernière modification : 01/06/2016

Haut de page