Lovett School : Lauréat du Concours des dix mots [en]

Les élèves de Lovett School à Atlanta ont gagné le deuxième prix du concours « Dis-moi dix mots » 2015-2016, initié par le Ministère Français de la Culture et de la Communication, et organisé par l’Institut Français et le « BP Art Exchange. »

PNG

Cette compétition annuelle invite les classes de français du monde entier à célébrer la langue française en créant des œuvres d’art inspirées par une sélection de dix mots français. Ces mots sont désignés par les partenaires dans plusieurs pays francophones, et mettent en évidence la diversité de la langue française.

Cette année, douze élèves de français avancés de Lovett School ont pris part à cette compétition. Les élèves ont travaillé avec Luca Damiani, artiste en résidence à la galerie Tate/BP Art Exchange, qui était leur mentor. M. Damiani a guidé les élèves au cours du processus de création d’art numérique, médium requis pour la compétition. Chaque élève a choisi un ou deux mots, et a passé un an à travailler sur une œuvre d’art numérique pour représenter le sens historique, métaphorique, et personnel des mots choisis. En plus de la composante visuelle, les élèves ont écrit des journaux révélant leur processus créatif.

PNG - 165.9 ko
"Dracher" and "Poudrerie"
By Anna Salmon

Agnès Browning, professeur de français à Lovett, trouve que l’expérience a été très positive et significative pour ses élèves. Tout au long de l’année, elle a vu ses élèves évoluer, grandir. L’expérience de recevoir, et de répondre, à la critique a été, d’après elle, une occasion particulièrement importante de se développer. L’aspect multidisciplinaire du concours – combinant technologie, langue vivante et arts visuels – a permis à ses élèves de développer une meilleure compréhension et une appréciation de la langue française.

Ce n’est pas la première fois que Lovett a participé au concours Dis-moi dix mots. En 2014, dix-neuf élèves de Lovett ont participé, et l’école a remporté le deuxième prix.

Dernière modification : 01/06/2016

Haut de page