Le Consulat accueille sa nouvelle Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire [en]

Le Consulat Général de France à Atlanta souhaite la bienvenue à Valérie Trentesaux, Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire en charge du Service pour la Science et la Technologie du Consulat. Celui-ci couvre l’ensemble de la circonscription qui dépend du Consulat d’Atlanta (Alabama, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Géorgie, Mississippi et Tennessee), ainsi que la Floride et Porto Rico.

JPEG

Secondée par son adjointe Flora Plessier, Valérie Trentesaux aura pour missions principales d’accompagner le développement de collaborations scientifiques entre des institutions publiques et privées françaises et des partenaires américains, d’assurer des activités de veille stratégique en sciences et technologie ainsi que de promouvoir le dynamisme et l’excellence de la recherche et de l’innovation scientifique française sur la scène internationale.

Valérie Trentesaux a une double expérience de la recherche industrielle et académique, nationale et internationale. Elle est spécialiste des métiers de l’innovation et du transfert de technologie, en lien avec les institutions publiques et privées de la recherche. Responsable des Relations Institutionnelles et membre du Comité de Direction d’Inserm Transfert - filiale privée de l’Inserm dédiée au transfert de technologie de 2006 à 2015, Valérie participe aux groupes de travail « Investissements d’Avenir » du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle met en place de nombreux partenariats avec les institutionnels publics ou privés, en lien étroit avec les scientifiques responsables des laboratoires impliqués.

Membre du Comité permanent de coordination de la valorisation de la recherche placé sous l’égide de l’Alliance des Sciences du vivant, Valérie travaille en réseau avec les acteurs du Transfert de technologie.

A l’Institut Pasteur entre 1997 et 2006, Valérie est responsable de la gestion des contrats de partenariats, au sein de la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels. Elle assure l’interface entre les industriels, les scientifiques et les partenaires institutionnels français et internationaux. Administratrice de la World AID Foundation (WAF) et le French and American AIDS Foundation (FAAF), elle contribue au développement du partenariat avec le National Institute of Health (NIH), aux USA.

Entre 1992 et 1997, alors qu’elle gère le portefeuille de licence de propriété intellectuelle, de Sanofi Diagnostic Pasteur, et de ses filiales étrangères, Valérie acquiert son expérience dans l’industrie pharmaceutique et son inclination pour la recherche française et internationale.

Formation : Ecole de Commerce ISTEC (Ecole Supérieure de commerce et marketing)

Dernière modification : 16/06/2016

Haut de page