Edito : avril 2016 [en]

JPEG Chers compatriotes, chers amis,

La Caroline du Nord est à l’honneur ce mois-ci.

L’Ambassadeur de France aux Etats-Unis a effectué une très intéressante visite à Charlotte les 21-22 mars. Monsieur Gérard Araud a rencontré des personnalités politiques américaines, dont Mayor Jennifer Roberts, ainsi que de nombreux responsables économiques américains. Il est intervenu devant les invités de la French American Chamber of Commerce for the Carolinas. Il a participé aussi à l’émission quotidienne « Charlotte Talks » diffusée le matin et le soir par WFAE (station locale de NPR).

La SKEMA French Business School célèbrera le 6 avril, le 5ème anniversaire de la création de son campus américain à Raleigh, sur le site de la North Carolina State University. Cette célébration, à laquelle je participerai, rassemblera de nombreuses personnalités françaises et américaines de l’Université, dont la directrice générale de la SKEMA, Madame Alice Guilhon du Hellen, et de la presse.

Enfin, notre Français à l’honneur ce mois-ci est Jean-Baptiste Laporte, préparateur physique des Carolina Panthers, équipe finaliste du Superbowl 2016 (Cf. article infra).

J’attire aussi votre attention sur deux évènements scientifique et culturel à Atlanta :

-  La projection à Emory, le 6 avril, du film « Ice and the Sky » (La Glace et le Ciel) de Luc Jacquet (réalisateur de La Marche de l’Empereur). Ce nouveau film documentaire raconte les missions polaires conduites par le glaciologue français Claude Lorius, commencées en 1956, qui a récolté des preuves du changement climatique par carotage de la calotte glaciaire.
-  L’intervention, le 7 avril, toujours à Emory University, du réalisateur et scénariste haïtien Raoul Peck. Cette intervention, soutenue par le service culturel du Consulat général, s’inscrit dans le cadre du prolongement du Festival de la Francophonie à Atlanta.

Par ailleurs, en perspective des prochaines vacances d’été, le moment est peut-être venu pour vous de vérifier la validité de votre passeport ainsi que celle des passeports de votre famille. Je vous recommande d’anticiper, si nécessaire, toute démarche de délivrance ou de renouvellement sans attendre, le service compétent s’avérant souvent saturé à l’approche des mois de juin et de juillet.

En conclusion, je souhaite exprimer ici toute notre sympathie et notre solidarité active à tous nos amis belges qui ont été, à leur tour, durement frappés par le terrorisme au cœur de leur capitale, le 22 mars dernier.

Cordialement,

Denis Barbet
Consul General of France

Dernière modification : 15/08/2016

Haut de page