France-Atlanta 2015, générateur de partenariats stratégiques et novateurs [en]

L’édition France-Atlanta 2015 a proposé au public d’Atlanta deux semaines d’évènements, dont le focus était porté sur l’innovation, la coopération transatlantique, et la durabilité, présentés du 27octobre au 9 novembre 2015.

JPEG

Cette sixième édition a attiré plus 3000 participants et spectateurs donc l’Ambassadeur de France, Gérard Araud, le Maire d’Atlanta, Kasim Reed, Jean-Yves Le Déaut, Député, et des représentants de la ville de Toulouse. La diffusion en direct de deux des treize évènements a permis d’atteindre un public éloigné d’Atlanta.

“Chaque année, France-Atlanta génère des partenariats stratégiques et novateurs qui favorisent le dialogue et les échanges, stimule la coopération et promeut l’innovation française. France-Atlanta 2015 n’a pas fait exception. La fréquentation des évènements et les résultats prometteurs ne font que confirmer la vitalité et l’impact concret de cette initiative,” explique Denis Barbet, Consul Général de France à Atlanta.

La presse locale, internationale, et en ligne a souligné la force des liens franco-américains, l’innovation française et l’importance de la question du changement climatique et du développement durable, thème central de la programmation de cette année. C’est dans cette dynamique que France-Atlanta continue de mettre en avant la présence française dans le Sud-Est des États-Unis et de servir de plateforme sur laquelle des partenariats franco-américains sont crées et consolidés.

Parmi les résultats concrets de cette dernière édition, nous pouvons déjà signaler :

1/ Identification de nouvelles opportunités de futures coopérations scientifiques et technologiques

JPEG Deux séminaires scientifiques, l’un consacré à l’usine du futur, et le second à l’énergie solaire ont réuni scientifiques, experts et académiciens français et américains parmi lesquels se trouvaient des représentants de PSA-Peugeot-Citroën, SAFRAN, KUKA, Five Industries, Cetim and CEA-Tech.

Le colloque de deux jours dédié à l’usine du futur, co-organisé par the Georgia Institute of Technology et Arts et Métiers ParisTech (AMPT), a traité de la question des exigences et des défis des industries américaines et françaises au cours de six ateliers. Cette conférence a, par ailleurs, permis aux deux institutions de consolider leur amitié ancienne, et d’identifier de nouveaux champs de coopération. Les participants se sont engagés à créer un groupe de travail et à lancer des projets de recherche communs, dès 2016. De la même façon, le colloque consacré à l’énergie solaire a suscité l’échange de nouvelles procédures et l’identification de sujets de recherches qui pourront être menées en commun.

2/ Large reconnaissance d’investissements croisés entre la France et Atlanta

La chambre de commerce franco-américaine du Sud-Est a tenu le 30ème Crystal Peach Awards Luncheon, qui a honoré et reconnu des investissements significatifs réalisés par des compagnies françaises et américaines, en France et aux États-Unis. Devant une assemblée de 200 personnes, composée de dirigeants Français et Américains, l’Ambassadeur de France Gérard Araud, a prononcé un discours avant la remise des récompenses. Cet événement a particulièrement suscité l’intérêt du média en ligne franco-américain investir.us qui a dépêché un correspondant pour écrire sur les investissements français dans la région et les nouvelles opportunités naissantes.

3/ Partenariats culturels à l’échelle locale

JPEG Cinq évènements culturels, qui représentaient la danse contemporaine, l’architecture, le cinéma africain, et la musique, ont été programmés cette année avec pour volonté de mettre en avant l’innovation et d’évoquer les problèmes causés par le changement climatique. La forte mobilisation des acteurs culturels locaux s’est traduite par une affluence importante lors des évènements qui ont accueilli, en tout, plus de 1400 personnes. En plus de présenter au public d’Atlanta des créations françaises de qualité, de nouvelles opportunités de coopération ont pu être initiées. La compagnie Fabien Prioville a renforcé ses relations avec gloATL Dance Company et the Goat Farm Arts Center, avec le projet d’une nouvelle tournée à Atlanta en 2017. La visite de Abderrhamane Sissako et sa participation à deux classes de maître dans des universités locales, ont amené à l’élaboration d’une collaboration future entre la France, the High Museum, et le National Center for Civil and Human Rights. Enfin, l’ensemble de musique contemporaine Variances a établi des contacts avec des musiciens d’Atlanta et notamment ceux de l’orchestre symphonique.

4/ Création d’une coopération humanitaire synergique

JPEG Le volet humanitaire de France-Atlanta a attiré plus de 500 participants au cours de ses deux évènements : d’abord, une table ronde autour du changement climatique et des enjeux humanitaires et, ensuite, une série d’évènements éducatifs présentée dans les écoles, autour d’Atlanta, par des ONGs. La table ronde a réuni des représentants de nombreuses universités de la région telles que : (Georgia State, Georgia Tech, University of Georgia, Kennesaw State, Spelman College), de même que des agences fédérales et locales qui ont participé à la discussion par le biais de questions pertinentes. En plus de pouvoir présenter leurs actions au public, les experts de Action Contre la Faim, CARE, et Groupe U.R.D. se sont réunis avec des agences et universités locales, et ont animé trois ateliers à Emory University et Georgia Tech, et, enfin, discuté d’une deuxième visite à Atlanta afin d’approfondir l’exploration de partenariats avec les institutions de la ville. Finalement, plusieurs centaines d’étudiants de français on pu découvrir l’usage de la langue dans le monde professionnel et plusieurs intervenants d’ONGs locales, ont d’ores et déjà été invités à revenir.

5/ Renforcement des liens économiques et politiques de Toulouse et Atlanta

Cette sixième édition de France-Atlanta a été marquée par le 40ème anniversaire du jumelage d’Atlanta et de Toulouse. Aussi, une délégation de la ville de Toulouse est venue rencontrer ses homologues d’Atlanta afin d’identifier de nouveaux projets communs. Suite à cette visite, des représentants d’Investir à Toulouse sont venus explorer de nouvelles opportunités économiques entre les deux villes.

JPEG Pour voir d’autres photos de France-Atlanta 2015, visitew notre page flickr.

France-Atlanta 2015 était présenté par le Consulat Général de France à Atlanta, et the Georgia Institute of Technology avec le généreux soutien de : the Honorable Anne Cox Chambers, the Besharat Gallery, Delta-Air France- KLM, Arkadin Collaboration Services, Dassault Systemes, MailChimp, France 24, Investir.us, de même que les Services Culturels et Scientifiques de l’Ambassade de France aux États-Unis.

Dernière modification : 01/12/2015

Haut de page