Bourses Chateaubriand : appel à candidatures [en]

Le programme de bourses Chateaubriand est proposé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Chaque année, il permet à des doctorants inscrits dans une université américaine d’effectuer un séjour de recherche de 4 à 9 mois dans un laboratoire français. Les lauréats Chateaubriand perçoivent une indemnité. Leur billet aller-retour et une assurance maladie sont pris en charge.

Le programme de bourses Chateaubriand pour des doctorants scientifiques (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques & Biologie-Santé) a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines. Ce programme est mis en place par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France à Washington en partenariat avec des universités américaines et des organismes de recherche comme le CNRS, l’Inria et l’Inserm. Il est partenaire de la National Science Foundation (NSF) dans le programme GROW.

Le programme de bourses Chateaubriand en Sciences Humaines et Sociales est mis en place par les Services Culturels de l’Ambassade de France à Washington. Il s’adresse à des doctorants américains qui souhaitent poursuivre une partie de leurs travaux auprès d’une équipe de recherche en France, dans toutes les disciplines des SHS. Ce programme est soutenu par l’Agence Campus France qui assiste les lauréats SHS dans leurs démarches et leur installation en France avant et après leur départ. Des collaborations et évènements ponctuels avec le réseau des Lauréats Fulbright sont également offerts durant le séjour des lauréats.

  • Date limite : 27 janvier 2017 à 12h EST pour des séjours devant débuter pendant l’année scolaire suivante.

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page