Table-ronde sur le changement climatique et l’aide humanitaire [en]

C’est au cours d’une table ronde qui se tiendra à Emory University, le 28 octobre 2015, que France-Atlanta 2015 initiera une discussion sur la façon dont la communauté humanitaire fait face aux problèmes posés par le changement climatique.

JPEG

Le changement climatique est un facteur d’aggravation de la crise humanitaire et il présente un véritable défi tant aux acteurs gouvernementaux que non-gouvernementaux. Dans la perspective de la COP21 qui aura lieu à Paris au mois de décembre, France-Atlanta 2015 propose de réfléchir au “changement climatique et aide humanitaire : enjeux locaux et globaux de la COP21”. Les intervenants sont des experts issus de CARE, Action contre la faim, Groupe U.R.D., et Emory University.

"La table ronde de France-Atlanta autour du changement climatique soulignera l’importance d’une coopération internationale afin de tacler les défis pressants et complexes auxquels nous faisons face. Les efforts conjugués des organisations humanitaires, législateurs, scientifiques, et enseignants, sont vitaux dans le processus de réduction de l’impact causé par le changement climatique sur les communautés vulnérables. Ces approches intersectorielles et collaboratives sont le cœur de notre Master’s in Development Practice Vision et cette table ronde rappelle la validité de notre programme," explique Dr. Carla Roncoli, Associate Director, Master’s in Development Practice at Emory.

JPEG Tout en basant la discussion sur leurs expériences menées au sein de communautés locales dans le but de s’adapter au changement climatique, les experts expliqueront comment leurs organisations respectives encouragent et développent des pratiques et des politiques pour prévenir de nouvelles crises humanitaires et évoqueront également leurs attentes envers COP21.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec Emory’s Laney Graduate School, Climate@Emory and CARE’s Poverty, Environment, and Climate Change Network (PECCN).

L’entrée est libre et gratuite sur réservation.

Date  : 28 October 2015, 15h30-18h30
Lieu  : Emory University’s Mathematics and Sciences Center Auditorium (Room E208, 400 Dowman Drive, Atlanta, GA 30332).

Dernière modification : 23/02/2016

Haut de page