Remise des Palmes Académiques à un Professeur Emérite du Tennessee [en]

Le Consul général Denis Barbet remettra l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à Dan Church, professeur émérite à Vanderbilt University lors d’une cérémonie officielle, le 30 septembre 2015, à Vanderbilt University.

JPEG Les Palmes académiques, instituées en 1808, constituent une décoration accordée aux membres de la communauté éducative, enseignants ou non, ayant rendu des services éminents à la cause éducative. En dehors de la France, elles récompensent notamment les enseignants, professeurs, personnel administratif ou toute personne ayant particulièrement brillé dans sa contribution à l’enseignement et à l’expansion du français et de la culture française dans le monde. La décision d’attribution de cette distinction honorifique est prise par le Conseil de l’Ordre des Palmes académiques, institué auprès du Ministre de l’Éducation nationale. Cette décoration comporte trois grades de Chevalier, Officier et Commandeur.

Professeur de français à Vanderbilt University de 1967 à 2001, M. Dan Church a consacré sa longue carrière à la diffusion du français et de la culture française par l’enseignement et le théâtre. Ses nombreuses publications académiques incluent des articles en français et en anglais sur des personnages littéraires tels que le Père Ubu d’Alfred Jarry, différentes études sur la technique linguistique et dramaturgique dans les œuvres théâtrales, la collaboration au volume consacré au XXe siècle d’une critique bibliographique de la littérature française et de nombreuses interventions dans des domaines aussi divers que la littérature, le cinéma et le théâtre français ou encore l’apprentissage de la langue par l’informatique. Il a également participé à l’enregistrement et à la création de plusieurs méthodes de français interactives sur support audio ou vidéo.

“Il est un grand honneur pour moi d’exprimer, de la part de la France, notre reconnaissance au Professeur Church pour son travail et sa passion en faveur de la culture et la langue française, » a déclaré Denis Barbet.

Dernière modification : 23/02/2016

Haut de page