Le lancement de la 6ème édition de France-Atlanta

France-Atlanta 2015 se tiendra du 27 octobre au 9 novembre, autour du thème du développement durable dans les domaines de la science, du commerce, de la culture et des affaires humanitaires.

JPEG
En créant l’événement France-Atlanta en 2010, le Consulat de France et l’université de Georgia Tech étaient loin d’anticiper l’impact qu’il produirait dans les années à venir. Six ans plus tard, les deux institutions se préparent, avec l’aide de plus de 30 partenaires locaux et internationaux, à l’inauguration de France-Atlanta 2015.

Du 27 octobre au 9 novembre 2015, France-Atlanta dévoilera un programme comprenant une douzaine d’événements franco-américains centrés sur l’innovation et la coopération entre la France et le sud-est des États-Unis.

Cette année, l’accent sera mis sur le développement durable dans les domaines de la science, du commerce, de la culture et des affaires humanitaires. Au sommaire des événements, un colloque scientifique sur l’usine du futur en présence d’une délégation française des Arts et Métiers ParisTech, une exposition centrée sur l’architecture du 21ème siècle et le développement durable, suivie d’une discussion avec l’architecte écoresponsable Philippe Madec, ainsi qu’une table ronde avec les principales ONG françaises et américaines sur le changement climatique et l’action humanitaire.

« Au vu de la conférence COP21 sur les changements climatiques prévue à Paris à la fin de l’année, il est important pour nous de mettre en avant les possibilités associées au changement climatique. Le développement durable représente un potentiel inexploité, tant écologique qu’économique. Parallèlement aux dirigeants mondiaux se réunissant à Paris, nous espérons pouvoir instaurer un dialogue favorisant la coopération entre la France et le sud-est des États-Unis » , a déclaré Denis Barbet, Consul Général de France.

Parmi les événements marquants de cette année, la présence du réalisateur Abderrahmane Sissako, qui présentera "Timbuktu", son dernier long-métrage et l’un des succès cinéma les plus retentissants de l’année 2015, la venue du chorégraphe contemporain Fabien Prioville, ancien élève de la grande Pina Bausch, ainsi que l’orchestre de musique contemporaine Ensemble Variances, qui se produira avec l’ensemble de l’université de Georgia Tech, Sonic Generator.

La plupart des événements seront gratuits et ouverts au public. Rendez-vous sur www.france-atlanta.org pour découvrir le programme complet.


Created with flickr slideshow.

Créé en 2010 par le Consulat général de France à Atlanta et Georgia Institute of Technology, France-Atlanta : Together Toward Innovation est une série d’événements annuels visant à promouvoir les relations franco-américaines dans le Sud-est américain. Présenté sous l’égide de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, du gouverneur de l’état de Géorgie, et du maire d’Atlanta, France-Atlanta a contribué à la création de nombreuses initiatives telles que la création d’un laboratoire international entre le Winship Cancer Institute de l’université d’Emory et l’INSERM, la signature d’un Memorandum of Understanding entre les aéroports de Paris et sa région et la ville d’Atlanta pour le développement des deux zones aéroportuaires, une coopération scientifique entre le CNRS et Georgia Tech sur le graphène, ainsi que de nombreuses résidences artistiques.

France-Atlanta 2015 est possible grâce au généreux soutien de ses sponsors : The Honorable Anne Cox Chambers, Delta-KLM-Air France, Besharat Gallery, Arkadin Collaboration Services, Dassault Systemes, Mailchimp, et France 24.

Dernière modification : 28/12/2015

Haut de page