L’Agriculture climato-intelligente au coeur de la série FACTS à Raleigh [en]

Le 27 août dernier, environ 250 personnes ont assisté au symposium FACTS (French Ameri-Can Climate Talks), qui s’est tenu à Raleigh, NC. FACTS est une série d’évènements proposée par les ambassades de France aux États-Unis et au Canada, en partenariat avec une ou plusieurs universités locales.

JPEG

Organisé par le Service pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Atlanta et la North Carolina State University, l’événement FACTS à Raleigh a réuni experts américains et français autour du thème « Agriculture climato-intelligente : Innovation et Résilience  ». Après avoir présenté les impacts du changement climatique sur l’agriculture et illustré les enjeux en termes de sécurité alimentaire, les panélistes ont souligné la nécessité de combiner les approches globales – en prenant en compte toute la chaîne de l’alimentation et en intégrant la dimension planétaire du changement climatique - et locales, en faveur de la mitigation, de l’adaptation et de la résilience des systèmes agricoles. Ils ont ensuite répondu aux nombreuses questions de l’auditoire, particulièrement intéressé à mieux comprendre comment et avec quels outils (technologiques, économiques, politiques) répondre à ces nouveaux enjeux sociétaux.

Profitant de leur venue à Raleigh, les deux participants français, Dr. Olivier Le Gall, Directeur Général Délégué de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et Alban Thomas, Chef du Département Sciences Sociales à l’INRA ont assisté, le lendemain, au Global Change Symposium organisé par la North Carolina State University. Cette réunion scientifique avait pour but de réunir la communauté scientifique locale s’intéressant aux questions liées au changement climatique, afin de favoriser l’émergence de collaborations transdisciplinaires et, pourquoi pas, transnationales.

Dernière modification : 23/02/2016

Haut de page