Participation de l’Ambassadeur à l’inauguration du site d’Airbus à Mobile, AL [en]

A l’occasion de l’inauguration de la chaîne d’assemblage d’Airbus Group à Brookley Field, M. Gérard Araud, Ambassadeur de France aux Etats-Unis se rendra à Mobile, Alabama les 13-14 septembre, accompagné du Consul général Denis Barbet.

PNG L’inauguration de la première chaîne d’assemblage du Groupe Airbus aux Etats-Unis se tiendra le 14 septembre à Mobile en présence de l’Ambassadeur M. Gérard Araud et du Consul général M. Denis Barbet, de plusieurs représentants d’Airbus, d’élus, et de la communauté locale.

L’inauguration constitue l’achèvement d’un processus entamé par l’annonce de l’avionneur européen, en 2012, d’investir $600 millions de dollars dans une chaîne d’assemblage à Mobile de l’A320, le best-seller d’Airbus Group. L’assemblage des avions débutera ce mois-ci, et les premières livraisons auront lieu en 2016. Airbus prévoit une production à Mobile de 40 à 50 appareils par an d’ici à 2018. L’usine emploiera 1000 salariés et devrait créer plus de 4000 emplois indirects.

« Nous nous réjouissons de célébrer avec l’Airbus Group et l’état de l’Alabama l’inauguration de cette usine d’assemblage qui représente d’ores-et-déjà un atout économique important pour la région. Depuis l’annonce d’Airbus il y a trois ans, la présence économique française s’est notamment accrue avec l’installation de Safran et plus récemment, l’annonce de Hutchinson Corp. d’ouvrir un centre d’excellence en aéronautique à Mobile » a déclaré Consul général Barbet. « Nous espérons pourvoir célébrer d’autres investissements entre la France et l’Alabama dans les années à venir. »

A l’occasion de cette visite, l’Ambassadeur participera à une réception VIP d’Airbus et une visite guidée de l’usine. JPEG

Ce déplacement constituera la première visite de Gérard Araud à Mobile depuis sa prise de fonctions il y a un an. Outre Airbus, la région accueille également d’autres entreprises françaises comme Arkham, Technip et Safran parmi les entreprises françaises installées dans la région.

***

Diplomate de carrière, M. Gérard Araud est Ambassadeur de France aux Etats-Unis depuis septembre 2014. Il a précédemment occupé de nombreuses fonctions au sein du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, notamment celles de Directeur des Affaires Stratégiques, de Sécurité et du Désarmement (2000-2003), Ambassadeur de France en Israël (2003-2006), Directeur général des Affaires Politiques et de Sécurité (2006-2009) et enfin Représentant Permanent de la France auprès des Nations Unies à New York de 2009 à 2014. Spécialiste du Moyen-Orient et des questions stratégiques et de sécurité, il a été le négociateur français sur le nucléaire iranien de 2003 à 2006. A New York, au Conseil de sécurité, il a notamment contribué au vote des résolutions sur la Libye (1970 et 1973), la Côte d’Ivoire (1975), la RDC, le Mali et la RCA et a participé aux débats autour des crises syrienne et ukrainienne.

Dernière modification : 01/09/2015

Haut de page