Université d’été 2015 à Ole Miss ! [en]

L’Université d’été 2015 du Sud-Est, formation proposée chaque année par les Services Culturels de l’Ambassade de France, s’est déroulée du 29 juin au 1er juillet sur le campus de University of Mississippi à Oxford.

JPEG - 82.6 ko
Summer University 2015
24 French teachers from across the U.S. Southeast participated in this year’s Summer University at the University of Mississippi in Oxford from June 29-July 1, 2015.

La formation, organisée en partenariat avec le Département des Langues Modernes de l’université a rassemblé 24 professeurs de français qui se sont déplacés de sept États différents (MS, TN, AL, GA, NC, SC, OK) pour participer à des atelier sur l’utilisation du jeu dans la classe de français langue étrangère.

Haydée Silva, Professeur à l’Université Nationale Autonome du Mexique et spécialiste du jeu pédagogique en classe de FLE, a mené les ateliers. Les professeurs ont discuté le concept de ludicisation et le potentiel du jeu pédagogique, qui est aujourd’hui considéré comme une méthodologie innovatrice et efficace pour l’enseignement.

"Le jeu permet de diversifier les manières d’apprendre et d’enseigner" développe la formatrice. "En sortant de l’ordinaire, ça peut permettre de repenser ses pratiques et donc d’adopter un nouveau regard qui interroge et enrichit. Le jeu dans la classe favorise non seulement le plaisir d’apprendre mais aussi celui d’enseigner."

JPEG

"Cette formation m’a donné une grande variété de ressources et d’idées à mettre en place dans ma classe de français" explique Stephanie Cooker, professeur assistante à Oral Roberts University. "J’apprécie également l’opportunité de travailler avec des collègues et de partager des techniques et des conseils pendant ces trois jours d’immersion française."

Soutenir le développement professionnel des professeurs de français et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences est une des priorités des Services Culturels de l’Ambassade de France, c’est pourquoi nous proposons régulièrement des formations gratuites tout au long de l’année. Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre bulletin éducati.

Dernière modification : 23/02/2016

Haut de page