Georgia Tech et la région Lorraine inaugurent l’Institut Lafayette

L’Institut Lafayette, plateforme d’innovation visionnaire conçue il y a quatre ans par le Georgia Institute of Technology et des représentants de la région Lorraine, a été officiellement inauguré à Metz le 26 mai 2014, en présence des dirigeants de Georgia Tech, de personnalités Françaises et Américaines, et de nombreux partenaires issus de la recherche et du monde de l’entreprise. PNG

Cette expansion se construit sur une solide amitié entre Georgia Tech et le gouvernement français, née en 1988 lors de la création du tout premier campus international de Georgia Tech, Georgia Tech-Lorraine (GTL), à Metz. GTL demeure l’un des projets de coopération universitaire les plus important entre la France et les Etats-Unis, et facilite les échanges d’étudiants et de professeurs ainsi que la recherche. Après deux décennies d’innovation, un centre de recherche de premier plan a été fondé : l’Unité Mixte Internationale Georgia Tech- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

L’inauguration de l’Institut Lafayette, par sa dimension globale, représente un tournant important pour Georgia Tech. Construit à côté du bâtiment de Georgia Tech-Lorraine, le nouveau bâtiment d’une surface utile de 2250 m2 (dont 550 m2de laboratoires et 550 m2 de salles blanches) est équipé de 8,9 M€ d’équipements scientifiques.

JPEG

L’Institut Lafayette, nommé selon le Marquis de Lafayette, aristocrate et militaire Français qui avait rejoint la révolution Américaine après une rencontre historique à Metz, offrira une combinaison unique d’expertise scientifique et technique, et de services d’aide à la valorisation et la commercialisation, qui renforcera la mise en place sur le territoire d’un véritable écosystème régional favorisant des partenariats pour la création de valeurs économiques et sociales à travers des innovations technologiques dans un domaine à fort potentiel économique qui touche de nombreux secteurs industriels et marchés d’avenir.

« L’inauguration du bâtiment qui accueillera l’Institut Lafayette marque une étape importante dans notre histoire ainsi que l’occasion de célébrer tout ce qui a été accompli jusqu’à aujourd’hui. Nos efforts demeureront dynamiques, motivés par le désir de développer les outils scientifiques et l’assistance au développement économique de la région dans les mois à venir, » explique Dr. Kippelen co-président de la plateforme d’innovation, aux côtés du Dr. Abdallah Ougazzaden.

Programmé pour être opérationnel à la fin de l’année 2014, l’Institut Lafayette servira de catalyseur au développement économique de la région Lorraine et permettra une augmentation des échanges avec Atlanta et l’Etat de Géorgie.

JPEG

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page