14-15 janvier : Visite du Sénateur Duvernois à Atlanta

M. Louis Duvernois, Sénateur représentant les Français établis hors de France, se rendra à Atlanta les 14 et 15 janvier 2016 afin de faire le point sur la communauté française locale.

A l’occasion de cette visite, le sénateur s’entretiendra avec des représentants de la communauté économique française. La scolarité des jeunes français représentant une préoccupation très importante pour le sénateur, il rencontrera également des organismes éducatifs de la région. Enfin, Louis Duvernois retrouvera la communauté française lors d’une réception organisée à l’occasion de sa troisième visite à Atlanta. Il s’y est rendu en 2009 et en 2014.

***

JPEG Louis Duvernois est journaliste, membre du groupe Les Républicains au Sénat et du groupe Union des Républicains de la Droite et du Centre à l’Assemblée des Français de l’étranger. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Dijon et du Centre de Formation des Journalistes à Paris, iI a commencé sa carrière en 1965 comme correspondant au Canada de l’Agence France Presse. Ensuite, il a été successivement rédacteur en chef du service étranger du quotidien Le Soleil de Québec, conseiller technique du ministre des communications du Québec, pour devenir, plus tard, correspondant auprès de l’ONU des pays en développement (PNUD). Co-fondateur et rédacteur en chef de la revue du Forum Francophone des Affaires : Economies Francophones, il a co-organisé le Forum Francophone des Affaires en marge de cinq Sommets de la francophonie.


Membre fondateur de l’Union des Français de l’Etranger (UFE) au Québec en 1984, Louis Duvernois a été élu délégué des Français du Canada au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE, devenu depuis l’Assemblée des Français de l’étranger) en 1985 où il participe en 1995 à la création du groupe du Rassemblement des Français de l’Etranger (RFE).

Depuis 2001, il siège au Sénat, où il est membre de la commission des Affaires culturelles et Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays de la Corne de l’Afrique. Louis Duvernois est l’auteur au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat du rapport d’information Pour une nouvelle stratégie de l’action culturelle extérieure de la France : de l’exception à l’influence (n° 91 - décembre 2004). Il préside en outre l’Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR), fondée en 1985 par Xavier Deniau, ancien ministre.

Il est également administrateur de Radio France Internationale, de l’Alliance Française et des deux lycées français de Montréal, fondateur du Collège Stanislas à Québec (1989), et auteur pour le CSFE du rapport L’Enjeu pour la France de la Francophonie au XXIème siècle (septembre 2000).

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page