France-Atlanta 2013 : Plus engagé que jamais !

JPEG

Après une année de préparation, le Consulat général de France à Atlanta et le Georgia Institute of Technology sont heureux de vous présenter la quatrième édition de France-Atlanta, où seront proposés plus de vingt évènements franco-américains destinés à vivifier la coopération franco-américaine dans le Sud-Est des États-Unis.

« La France n’est pas seulement l’alliée le plus proche des États-Unis, c’est également un partenaire de premier plan : la création artistique française est florissante, sa démographie est forte, son industrie est en essor avec la création, notamment, de soixante cinq mille entreprises au cours des deux dernières années, un effort particulier dans la recherche et l’innovation est fourni à une échelle sans précédent dans soixante et onze grands secteurs d’activité, le crédit d’impôt pour la recherche et le développement expérimental est le plus important du monde industrialisé, et un investissement de cinquante milliards de dollars dans la recherche et l’enseignement supérieur a été réalisé. Tout cela ouvre aujourd’hui de très nombreuses opportunités de partenariats franco-américains. « Le succès confirmé de France-Atlanta en est la parfaite illustration. » explique Le Consul général, Denis Barbet.

Pour sa quatrième année, France-Atlanta offre un programme novateur et dynamique autour des sciences, de l’économie, de la culture et de l’humanitaire.

Symposiums scientifiques : Cet automne, quatre évènements scientifiques auront lieu, dont trois réservés à la communauté scientifique d’Atlanta. Parmi les différents thèmes, la technologie comme moteur de développement économique et l’ingénierie aérospatiale seront discutés. Venus des États-Unis et de France, des invités dont l’autorité dans ces différents secteurs n’est plus à démontrer, contribueront à la richesse de la réflexion et des débats. Un des objectifs majeurs est l’élaboration d’un accord de coopération entre les centres de transfert d’Atlanta et leurs homologues de Toulouse. De cette façon, les deux pays pourront plus facilement échanger leurs idées, protocoles et recherches qui les unissent dans la lutte contre le cancer et l’hématologie.

Ateliers économiques : quatre évènements permettront aux acteurs économiques de la région de développer des relations, échanger des idées et explorer les opportunités que les nouvelles économies et marchés en expansion ont à offrir. Pour ceux qui ne pourraient assister au troisième Séminaire International des Places Aéroportuaires Durables, à Paris, la session qui traitera le thème de « Nouvelles opportunités économiques pour les places aéroportuaires: nouvelles filières économiques et facteurs d’attractivité » sera diffusé en direct au Metro Atlanta Chamber. De plus, la branche Sud-Est des États-Unis de l’académie internationale de business organisera une table ronde consacrée à l’accord de libre-échanges entre l’Union Européenne et les Etats-Unis (Transatlantic Trade and Investment Partnership-TTIP). Des représentants de Invest Atlanta, Invest in France, ainsi que d’autres intervenants, discuteront des opportunités d’investissement dans l’aérospatial et la santé.

Manifestations culturelles : plus de treize évènements, pour la plupart gratuits, seront présentés au public d’Atlanta entre le 23 octobre et le 9 novembre. Théâtre, danse, art contemporain, musique, cinéma— presque tous les moyens d’expression que vous pourriez désirer seront offerts. La plupart des représentations telles que l’adaptation du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire par Jacques Martial, ou les films africains et discussion avec le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun, seront données en français. Cependant, l’art dépasse la barrière de la langue, et, sous-titrages, traducteurs et langage corporel de G. Bistaki dans son spectacle de rue, toucheront vos sens, votre esprit et votre cœur.

Évènements humanitaires : de la théorie à la pratique, de l’exploration à l’application… notre segment dédié à l’humanitaire se veut être un catalyseur qui amène à une prise de conscience de ses différents enjeux et donne les moyens d’agir pour le bien de la communauté. Afin de répondre aux besoins des réfugiés francophones dans la région d’Atlanta, le forum de relocalisation des réfugiés présentera quelques-unes des agences d’Atlanta qui aident ces populations, et exposera les actions pour lesquelles des bénévoles sont les bienvenus. D’autre part, une journée de travail dans un jardin sera également organisée, permettant aux Français et francophiles d’aider des réfugiés. Enfin, comme les années précédentes, des représentants du Carter Center et des Peace Corps visiteront des lycées d’Atlanta pour partager leurs expériences avec les lycéens et leur donner l’occasion d’utiliser leurs connaissances du français et contribuer à faire, ainsi, la différence dans le monde.

Pour plus d’informations sur les évènements : www.france-atlanta.org.

Dernière modification : 01/10/2013

top of the page