Circonscription et services [en]

JPEG

Le Consulat général de France à Atlanta couvre une circonscription composée de six Etats du Sud-est américain que sont l’Alabama, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, le Mississippi et le Tennessee.

Le poste d’Atlanta remplit les fonctions traditionnelles d’un consulat général de France à l’étranger : fonctions de chancellerie (visas, passeports et toutes formalités ayant trait à la vie administrative française), service de coopération et d’action culturelle, service de coopération scientifique et service de presse et de communication.

- La Chancellerie joue un rôle de protection de nos concitoyens expatriés ou de passage : aide sociale, bourses scolaires, secours aux Français de passage en difficulté, assistance aux Français incarcérés, etc. Elle est le relais des administrations françaises auprès de nos ressortissants qui peuvent ainsi maintenir leurs liens avec l’administration française et exercer leurs droits de citoyens.

- Le service de coopération et d’action culturelle d’Atlanta développe dans le Sud-est des États-Unis des actions dans les domaines éducatifs, universitaires, et artistiques. Le service de coopération et d’action culturelle est engagé avec ses partenaires américains dans la promotion des échanges franco-américains dans les domaines artistique, audiovisuel, livre, éducatif et universitaire. Il apporte appui et conseil aux individus/institutions et monte en partenariat avec eux de nombreux projets et programmes.

- La mission pour la science et la technologie a pour tâche de cibler les possibilités de coopération en matière de recherche, notamment entre les clusters américains de la région du Sud-est et les pôles de compétitivité français. Il s’agit d’une des priorités du Consulat général de France à Atlanta. La France et le Sud-est américain ont en effet la chance d’avoir d’excellentes universités et de remarquables centres de recherche. Des contacts et des échanges existent déjà entre eux mais ceux-ci peuvent être développés encore davantage.

- Le service de presse et de communication poursuit une action permanente d’information et de documentation sur la France auprès des médias et des relais d’opinion du Sud-est américain. Il informe également l’Administration française de l’image de la France, vue à travers la presse locale. Enfin, il gère les outils de communication de ce poste tels que son site Internet, sa newsletter électronique mensuelle "Bonjour Southeast", sa page Facebook, etc.

Le 17 mai 2010, le Consulat général de France à Atlanta a emménagé dans de nouveaux locaux au centre de Buckhead, dans le Lenox Building (3399 Peachtree Road NE - Atlanta, GA 30326). Il s’agit bien plus que de nouveaux locaux puisque cet emménagement marque la création de la « Maison de France », réunissant le consulat, Ubifrance et la Chambre de Commerce franco-américaine d’Atlanta, tandis que les Conseillers du commerce extérieur de la France, l’Ecole du samedi et l’Association Atlanta-Accueil y disposent d’un bureau pour recevoir des visiteurs.

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page