Déplacements 2011

1. Janvier 2011 – Mission à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill
Lancement à l’automne 2011, d’un programme doctoral commun entre la Gillings School of Public Health de l’université de Chapel Hill (Caroline du Nord) et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes et Paris, pour la formation de cadres dirigeants de la santé publique, techniques et administratifs, avec un double parcours en français et en anglais.

2. Janvier 2011 – Mission à l’Université de Duke
Préparation du symposium du Groupement de Recherche international (GdRi) nommé iCEINT (international Center for Environmental Implications of NanoTechnology), consortium de laboratoires français (CEREGE) et américains pilotes dans l’étude des impacts environnementaux des nanotechnologies, avec son directeur, Prof. Mark Wiesner de Duke.

3. Février 2011 – Mission à l’Université de South Florida à Tampa
Participation au workshop organisé, le 16 février 2011, par Didier Rousselière, Director of Business Incubation and Global Partnerships au University of South Florida Polytechnic (USFP) en coordination avec Karen A. Holbrook, VP for Research, Innovation and Global Affairs (USF).
Visite du Polytechnic de Lakeland. Créé en 2007, le Polytechnic est le seul centre polytechnique public floridien pour la recherche et l’innovation technologique et du Florida Industrial and Phosphate Research Institute (FIPRI), agence fédérale pour le traitement industriel du phosphate et son impact sur l’environnement.

4. Mars 2011 – Mission à Miami
Préparation d’une coopération universitaire à Jacmel (Haïti)
Préparation d’un forum à Jacmel en Haïti avec le Vice-Recteur de l’université d’Etat d’Haïti, Wilson Laleau, la Conseillère scientifique de l’Ambassade de France et le Roosevelt Institute à Washington DC.

Visite avec la Conseillère de l’Ambassade de la Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science (Université de Miami).


5. Mars 2011 – Mission à l’Université de Géorgie à Athens

Réunion de travail pour définir un projet de collaboration durable en santé publique entre l’Université de Montpellier et le Franklin College.

6. Mars 2011 – Café des Sciences Européen
Lancement du Café des Sciences Européen avec les consulats suisse, belge et britannique. Location : Alliance Française d’Atlanta.
La coordination et la communication entre les différents consulats sont assurées par Johanna Ferrand.

7. Avril 2011 – Mission à Kennesaw State University
Rencontre avec Daniel S. Patt, Président de Kennesaw et Joseph Remillard, responsable d’un programme d’échanges avec l’Europe.

8. Mai 2011 – Mission en Alabama
Rencontre avec le directeur du Magnetic Resonance Imaging Research Center d’Auburn University. Rencontre avec le Dean de la Faculté d’Engineering and Computing.

Invitée à l’Hudson Alpha Institute of Biotechnology sur le Cummings Research Park d’Huntington.

9. Mai 2011 – Préparation pour la visite de l’Ambassadeur de France à Atlanta
Rencontre de l’Ambassadeur avec Bud Peterson, Président de Georgia Tech. Visite du Marcus Nanotechnology building.
Rencontre de l’Ambassadeur avec James Wagner, Président de l’Université d’Emory.
Soirée à l’Alliance Française en présence de la communauté française d’Atlanta et des partenaires de l’évènement France-Atlanta.

10. Juin 2011 – Visite de Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008, à l’Université d’Emory
Organisation des trois journées au cours desquelles, F. Barré-Sinoussi a donné des conférences à l’invitation du Yerkes National Primate Center, de l’Emory Center for AIDS Research et de l’Emory Vaccine Center. F. Barré-Sinoussi a reçu la distinction Georgia Research Alliance Pioneer Award de l’Université d’Emory.

11. Juillet 2011 – Accueil de la Commissaire européenne chargée de la recherche, de la science et de l’innovation
Visite à Georgia Tech de Maire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne, avec le Président et responsables de Georgia Tech.

12. Août 2011 – Symposium au Marine Duke Center à Beaufort (Caroline du Nord)
Symposium francoa-méricain iCEINT sur les Implications Environnementales des NanoTechnologies. Il vient renforcer des collaborations françaises déjà actives depuis 2001, notamment avec l’équipe de Jean-Yves Bottero du CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement, Aix-en-Provence) et 9 laboratoires (CNRS, CEA, Universités d’Aix-Marseille I et III, Universités Joseph Fourier de Grenoble, Paul Verlaine de Metz, Paul Sabatier de Toulouse, Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Université de Strasbourg).
La Conseillère de l’Ambassade a assisté à ce symposium à Beaufort.

13. Septembre 2011 – Mission OPECST
Portant sur "L’innovation à l’épreuve des peurs et des risques", la mission (12-13 sept.) conduite par MM. les députés Birraux et Le Déaut (respectivement Président et Vice-Président de l’OPECST) a concerné deux sites dans le sud-est américain : (1) Atlanta, visites des CDC (Centers for Disease Control and Prevention), Georgia Tech Information Security Center (GTISC), les Georgia’s Centers for Innovation (GCI) ; (2) en Caroline du Nord, visites du NIEHS (National Institute of Environmental Health Sciences), de Duke University (Département Civil and Environmental Engineering) et du Research Triangle Park.

14. Octobre 2011 – Présence de l’Ambassadeur à l’ouverture de France-Atlanta 2011
Préparation de sa venue pour le symposium "Georgia Tech Lorraine – Enabling US-French Cooperation in R&D and in Higher Education".

15. Novembre 2011 – Mission à Columbia University
Préparation de la conférence Anniversaire célébrant la première année d’existence de l’Ecole française de Commerce et de Management SKEMA sur le campus de North Carolina State University "L’Innovation comme solution pour sortir de la crise mondiale".

Dernière modification : 14/03/2012

Haut de page