France-Atlanta : une 3ème édition annoncée !

Depuis maintenant deux ans, le Consulat général de France à Atlanta et le Georgia Institute of Technology s’associent afin de présenter une série d’événements pluridisciplinaires centrés sur l’innovation dont le but est de renforcer la coopération franco-américaine dans le Sud-est américain.

3 500 participants avaient participés à l’édition 2011 de France-Atlanta. Par-dessus tout, la mobilisation de nombreuses institutions françaises et atlantaises a donné lieu à de nombreux projets de coopération : mise en œuvre de l’accord de coopération pour le développement économique (MOU) autour des zones aéroportuaires de Paris et d’Atlanta ; coopération scientifique Georgia Tech/ CNRS dans le domaine du graphène ; ou encore la mise en place de résidences d’artiste de Mohamed Bourouissa et Frédéric Druot.

Encouragés par le succès de ces deux précédentes éditions, ce consulat et Georgia Tech ont décidé de pérenniser cette initiative. France-Atlanta devient ainsi un événement annuel, un rendez-vous connu et attendu.

Le lancement de la 3ème édition de France-Atlanta fut l’objet d’une annonce officielle à l’Alliance française d’Atlanta le 15 février, en présence du maire d’Atlanta, des sponsors et partenaires de France-Atlanta 2011.

De nombreux événements sont d’ores-et-déjà à l’étude :

- Deux symposiums scientifiques : l’un, organisé avec Georgia Tech, sur la robotique industrielle (avec des chercheurs et des industriels) et l’autre, préparé avec Emory University, sur l’autisme, avec la participation de chercheurs et de médecins français et américains.

- Trois séminaires économiques : 2 préparés par UbiFrance, qui organisera pour l’occasion des missions d’entreprises dans les domaines de l’énergie nucléaire et de la gestion des eaux usées, auxquels s’ajouteront un séminaire sur le développement des zones aéroportuaires du 21ème siècle (en liaison avec la Mairie d’Atlanta, Aéroports de Paris, Hubstart Paris et des élus de la région parisienne).

- Une série d’événements culturels illustrant la création contemporaine française, notamment en photographie (Pierre Gonnord), cinéma (partenariat avec le Bronzelens Film Festival), dance (au Rialto Center for the Arts), musique (jazz : Raphaël Imbert) et design (au Savannah College of Arts and Design). Certains de ces événements évoqueront le Sud américain, 50 ans après la mort de William Faulkner.

- Deux événements humanitaires : Comme en 2011, des présentations en français dans des lycées d’Atlanta sur les eujeux humanitaires actuels et sur le travail des ONG ; la mise en oeuvre d’un projet permettant à la fois la construction, par la communauté française locale avec l’aide de Habitat for Humanity, d’une maison à Atlanta pour des ménages à bas revenus, et la construction d’une autre maison près de Metz par la communauté américaine locale en collaboration avec Habitat et Humanisme. Une conférence sur la pauvreté urbaine sera parallèlement organisée.

A ce programme s’ajoutera une rencontre publique de politologues français et américains, auxquels se joindront les caricaturistes Plantu et Luckovich, sur les élections françaises et américaines de 2012.

Pour en savoir plus sur France-Atlanta, veuillez consulter le site Internet www.france-atlanta.org.

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page