Étudier en France

JPEG Le système universitaire français est flexible, il propose des formations variées, dont la qualité est reconnue internationalement. Chaque année des étudiants internationaux viennent enrichir l’enseignement supérieur français de leurs cultures, leur enthousiasme et de leurs expériences. Un séjour d’études en France est un enrichissement personnel et culturel inoubliable, mais aussi une expérience à l’international qui vous mettra en valeur face à un futur employeur ou pour la suite de vos études.

Et partir étudier en France n’est pas si compliqué, CampusFrance vous accompagne ! Ce service de l’Ambassade de France aux États-Unis vous apportera toute l’aide et les informations nécessaires pour planifier votre départ en France et vous assistera tout au long de votre parcours administratif.

>> Plus d’informations sur le site CampusFrance USA

Quelques autres ressources utiles :

Comment financer mon année ?


Le site French Culture, édité par les services culturels de l’Ambassade à Washington, propose une présentation des bourses offertes par le Gouvernement français aux étudiants américains.

Le site Campus France USAcomporte une section dédiée aux aides financières, mettant à disposition un excellent moteur de recherche de bourses, qui vous permettra de vous renseigner sur les bourses offertes en fonction de votre niveau d’études et du type de séjour envisagé.

Programme d’assistants de langue


Le programme d’assistants de langue offre aux étudiants ayant effectué au moins de années d’études supérieures et avec un bon niveau en français, la possibilité de passer 7 à 9 mois en France, en tant qu’assistant d’anglais dans une classe. Les assistants sont rémunérés.

Visas étudiants


Attention ! Les étudiants américains souhaitant passer plus de 3 mois d’études en France doivent obligatoirement passer par la procédure CampusFrance avant de pouvoir prendre rendez-vous pour leur visa avec le Consulat.

TCF (Test de connaissance du français)


Les Test de connaissance du français (TCF) est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale français. Destiné à évaluer le niveau des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, il suit les standards européens. L’Alliance Française d’Atlanta est désormais centre d’examens pour le TCF, le TFC-DAP et le TCF-Québec.

- Plus d’informations sur le site de l’Alliance Française

Équivalences de diplômes

Si vous choisissez de partir en France an dehors d’un accord d’échange officiel, ou de partir étudier sur le long terme, la question de l’équivalence entre votre diplôme américain et les diplômes français peut se poser. Veuillez noter qu’il n’existe pas d’équivalence officielle entre le système français et le système américain. Il est donc impératif de vous renseigner directement auprès de l’établissement dans lequel vous souhaitez effectuer vos études en France.
L’ENIC-NARIC, centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes, peut établir des attestations de comparabilité pour les diplômes étrangers en France. Cet organisme peut aussi vous renseigner sur les démarches à suivre pour la reconnaissance d’un diplôme français à l’étranger.

Autres ressources

- Synthèse de six pages sur l’enseignement supérieur français, réalisée par le service Presse du Consulat à partir du site www.campusfrance.org.

- Espace international du CNOUS en France, proposant des brochures et dépliants sur les démarches administratives en général pour étudier en France.

- Brochure Je vais en France / I’m going to France, ouvrage de référence utile pour guider les étudiants étrangers dans l’organisation matérielle et administrative de leur séjour en France : logement, couverture sociale, carte de séjour, adresses utiles… Elle répondra à toutes vos questions.

- Dossier "Étudier en France" sur le site du Ministère des Affaires Étrangères

Pour plus d’informations ou poser une question, vous pouvez contacter la chargée de coopération éducative du Consulat à l’adresse education@consulfrance-atlanta.org

Pour préparer votre séjour en France et rechercher une école de français, rendez-vous sur le site fle.fr
JPEG

Dernière modification : 24/06/2016

Haut de page