Keltoum Rowland nommée Consule honoraire de France à Hattiesburg, Mississippi

GIF - 31.3 ko

Afin de mieux servir la communauté française au Mississippi, le Consulat général de France à Atlanta est heureux d’annoncer la nomination d’un nouveau consul honoraire de France à Hattiesburg, Mme Keltoum Rowland.

Keltoum Rowland vit dans le Mississippi depuis 1993. Elle enseigne le français à l’Université du Sud Mississippi (USM). A USM, elle coordonne les programmes de français de niveau débutant et enseigne au niveau supérieur des cours de conversation, culture et lecture. En outre, elle est membre-conseiller de l’association French Society de l’université qui a pour objectif de promouvoir la langue et la culture françaises sur le campus. Cela fait maintenant cinq ans qu’elle est « chef d’îlot », participant ainsi à la sécurité des Français de sa zone géographique. Elle est mariée à Richard Rowland et a une fille, Nadia.

Les consuls honoraires, à titre bénévole, relayent l’action de ce consulat général dans leur ville respective. Ils ont compétence pour représenter auprès des autorités locales les ressortissants français et défendre leurs intérêts. Ils peuvent également, dans la limite du mandat que leur donne l’Etat français, accomplir des actes administratifs ou juridiques (remise de cartes d’identité, légalisation de signature, attestations de vie, etc.).

La communauté française du Mississippi est estimée à une centaine de personnes. Par ailleurs, les nombreuses universités de l’Etat en font une destination de choix pour les étudiants français. Le Mississippi, berceau de nombreuses tendances musicales américaines et à l’architecture antebellum préservée, accueille également de nombreux touristes français.

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page