Vos élus

Découvrez vos élus qui représentent les Français établis hors de France.

Vos sénateurs

Les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France ont été renouvelés pour moitié le 28 septembre 2014.

Les nouveaux sénateurs ont été élus par un corps électoral composé des 11 députés élus par les Français de l’étranger, des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France, des 442 conseillers consulaires et des 68 délégués consulaires élus en mai 2014.

Les résultats de cette élection sont consultables sur le site du Ministère de l’Intérieur.

La liste des sénateurs représentant les Français de l’étranger est consultable sur la page suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr.

Votre député des Français établis hors de France

JPEG Les Français inscrits sur les listes électorales consulaires de la circonscription 1 (Canada et États-Unis) ont élu Frédéric Lefebvre à l’issue du second tour des élections législatives partielles qui a eu lieu le 8 juin 2013.

Vos conseillers consulaires

Conseillers consulaires Téléphone et courriel
M Dominique LEMOINE Tél. : (678) 471 0507

dlemoine1cl@gmail.com

Mme Michèle OLIVERES-ALAIN Tél. : (404) 229 3582

micheleoliveres@gmail.com

Mme Elisabeth MARCHAL Tél. : (678) 836-4891

ElisabethMarchal@att.net

Vos élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger

a. Rôle et missions

JPEG L’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) est l’assemblée représentative des Français établis hors de France. Elle a vocation à donner au gouvernement des avis sur toutes les questions concernant les Français établis hors de France. Le Ministre des affaires étrangères et européennes préside l’AFE.

Elle est, actuellement, composée de 183 membres : 150 membres élus au suffrage universel direct par les Français de l’étranger, 12 membres de droit (les 12 Sénateurs des Français établis hors de France) et 21 membres désignés par le Ministre des Affaires Étrangères.

Le mandat des Conseillers est de 6 ans. L’AFE est renouvelée par moitié tous les trois ans.

L’Assemblée des Français de l’étranger se réunit une fois par an à Paris en assemblée plénière. Elle est composée de cinq commissions permanentes : Commission des affaires culturelles et de l’enseignement, Commission des affaires sociales, Commission des finances et des affaires économiques, Commission des lois et règlements, Commission de l’Union européenne. Il faut y ajouter 3 commissions temporaires : des Anciens combattants, de la Décentralisation appliquée aux Français établis hors de France, de la Formation professionnelle pour les Français établis hors de France.

Les Conseillers de l’AFE sont les interlocuteurs privilégiés des postes diplomatiques et consulaires. Ils sont membres de droit de toutes les commissions consulaires statutaires (bourses scolaires, protection sociale, emploi).

Assemblée des Français de l’Étranger
Secrétariat Général
244, boulevard Saint-Germain
75303 Paris 07 SP
Tél : 01.43.17.84.41
Fax : 01.43.17.92.86
Site internet : www.assemblee-afe.fr

b. Vos représentants à l’Assemblée des Français de l’étranger

PDF - 24.4 ko
Liste des représentants de l’Assemblée des français à l’étranger - Février 2015
PDF

]

Dernière modification : 14/07/2016

Haut de page