Français en difficulté

Les Français résidant ou de passage dans le Sud-est américain sont soumis à la législation du pays d’accueil, dont l’application s’étend à toutes les personnes physiques ou morales installées ou circulant sur son territoire.
Cependant, le rôle du consulat général est de protéger les ressortissants français contre les éventuels abus, exactions et discriminations dont ils pourraient faire l’objet.
Chaque Français établi à l’étranger est donc en droit d’attendre aide et protection en cas d’incarcération, d’accident grave, de maladie ou de difficultés telles que le vol, la perte d’un document, etc.

Attention, certaines limitations s’appliquent pour les ressortissants français en séjour touristique. Retrouvez toute l’information sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes.

Pendant les heures d’ouverture du Consulat général de France à Atlanta, merci de contacter le standard au 404 495 1660.

En cas d’extrême urgence, en dehors des heures d’ouverture, un agent de permanence est joignable au 404 217 9446.


NB : Pour le cas de déplacements illicites d’enfants, dans le cadre notamment de situations conjugales conflictuelles, veuillez vous reporter au site du Ministère des affaires étrangères et européennes.

Aide et informations pour les victimes à l’étranger


Conseils, démarches et droits.

Ce guide d’information est à la disposition des ressortissants français victimes d’une infraction à l’étranger pour les accompagner dans les premières démarches.

Organisé sous forme de fiches thématiques synthétiques, il aborde tout particulièrement les spécificités liées à la survenance d’un fait à l’étranger.

PDF - 244 ko
Guide- Etre victime à l’étranger
(PDF)

Dernière modification : 17/06/2016

Haut de page