Votre sécurité

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes a fait de la sécurité des Français à l’étranger une priorité. Pour assurer la protection des Français de l’étranger, il existe dans chaque pays un Comité de sécurité actif.

A Atlanta, le Comité de sécurité, réuni autour du Consul général, est chargé de mettre en œuvre, dans les situations de crise, le plan de sécurité et les consignes du gouvernement français. Le Comité de sécurité s’appuie sur une très bonne connaissance de la communauté française. Dans cet objectif, et notamment pour nous permettre de porter assistance à tous en cas de crise, l’inscription au Registre des Français établis hors de France de tous les Français résidant dans le Sud-est, même pour une courte durée (études, stages, etc.), est absolument essentielle.

L’inscription est un acte simple, gratuit et peut se faire par correspondance. Pour tout savoir sur l’inscription ou le Registre des Français établis hors de France, cliquez ici.

De même, Il est très important que tout changement de coordonnées téléphoniques, adresses électroniques, adresses postales (professionnelles et personnelles) et de situation familiale (naissances, retours en France, départs à l’étranger) soit communiqué au Consulat général de France.


En cas de crise, le consulat général de France à Atlanta ouvrira le numéro d’appel d’urgence suivant :
1 888 9FRANCE (1 888 937 2623))

Coordonnées des chefs d’îlots

Dans le cadre de son plan de sécurité, le Consulat général de France à Atlanta a découpé la zone de sa compétence territoriale en îlots édifiant ainsi un réseau de sécurité qui permettra, le cas échéant, de faire circuler l’information au sein de la communauté française.

Pour plus d’informations sur les îlots et les chef d’îlots, cliquez ici.

Que faire en cas de crise majeure ?

En cas de survenance d’un risque dans sa circonscription, le Consulat général de France à Atlanta doit être immédiatement prévenu au 1 (404) 495-1660. En dehors des heures de bureau, un agent de permanence peut être joint à tout moment au 1 (404) 217-9446.

En cas de crise majeure, un numéro d’urgence unique pour l’Ambassade et les Consulats de France aux États-Unis sera activé : 1-888-937-2623 (ou 1-888-9FRANCE).

Tout d’abord, conformez-vous aux instructions des autorités américaines locales, qui ont vocation à vous porter secours et soins. Ce consulat général entretient des relations étroites et régulières avec ces autorités. Ces contacts permettent de rappeler aux responsables de la protection civile toute l’importance qu’elles doivent attacher à la communauté française.

Les risques de la circonscription

a) La menace terroriste :

Le renforcement de la menace terroriste ne doit pas faire oublier que le risque principal reste lié à la criminalité.

Les Etats-Unis ne sont pas à l’abri du terrorisme d’origine étrangère comme les attentats du 11 septembre 2001 l’ont montré. Des actions violentes menées par des groupuscules nationaux ne sont pas non plus à écarter (contre un bâtiment fédéral à Oklahoma City en 1995, utilisation du bacille du charbon contre le Congrès et les médias à l’automne 2001).

Le niveau d’alerte est mesuré à tout moment par les autorités en fonction des indices recueillis. Il est rendu public à l’intérieur et à l’extérieur (voir le site www.whitehouse.gov/homeland).

Le renforcement considérable des moyens à la disposition de la lutte anti-terroriste, depuis le 11/9/2001, ne constitue pas une garantie totale contre ces actions.

Après huit ans de baisse, la criminalité est en faible hausse. Cette augmentation affecte plus particulièrement certaines agglomérations. Il est conseillé, en arrivant dans une ville, de se renseigner sur les quartiers à éviter et, en ce qui concerne les autres, sur la possibilité de s’y déplacer à pied ainsi que les heures au-delà desquelles il devient éventuellement dangereux de s’y rendre.

La plupart des crimes et délits sont commis la nuit avec une concentration sur les fins de semaines. La majorité des homicides a lieu sur la voie publique et est notamment liée au trafic des stupéfiants.

Des violences policières et des comportements dictés par des considérations raciales sont parfois à déplorer.

Les touristes étant la cible privilégiée des voleurs à la tire, il est recommandé de déposer passeports, billets d’avion et argent en lieu sûr et de conserver sur soi une photocopie des premières pages du passeport et du document vert "visa waiver" remis par les services de l’immigration lors de l’entrée sur le territoire.

Il convient d’éviter de garder des bagages et des documents dans une voiture en stationnement et ne pas les laisser sans surveillance dans les aéroports, les gares, les agences de location de voiture ou les halls d’hôtels.

En raison du risque élevé de fraude sur les cartes bancaires, il est recommandé d’effectuer les paiements en espèce pour de petites sommes et dans les établissements modestes et, en toute circonstance, de ne pas perdre sa carte de vue.

Il est enfin rappelé qu’un respect scrupuleux de la réglementation s’impose dans les aéroports et à bord des avions (cf rubrique transports).

En raison du contexte international actuel et de la sensibilité de l’opinion publique américaine, il est conseillé à nos compatriotes de faire preuve de réserve lors des conversations sur ces sujets dans les lieux publics.

Pour plus d’informations sur la sécurité, par zone géographique, cliquez ici.

b) Les ouragans :

JPEG - 6.9 ko

Il s’agit d’un phénomène météorologique difficile à anticiper. Les ouragans n’obéissent à aucune loi, il est donc extrêmement difficile de prévoir avec exactitude leur point d’impact. Les zones côtières de la région Sud-est sont très exposées à ce phénomène météorologique, pour preuve le passage dévastateur de Katrina dans le Mississippi et l’Alabama en 2005. La saison commence le 1er juin et se termine le 30 novembre. Les conditions climatiques de ces dernières années semblent favoriser les ouragans, aussi ce Consulat lance-t-il un appel à la prudence.

Un ouragan est un cyclone d’origine tropicale, d’une violence, d’une force et d’une étendue extraordinaires. Il peut provoquer d’énormes raz de marée (vagues de 10 à 12 m en moyenne), des pluies torrentielles entraînant des inondations, et s’accompagne de vents particulièrement forts. Il résulte d’une accumulation de chaleur (large zone d’eau chaude), d’une accumulation d’humidité (air chaud et humide), et d’une absence de vent en altitude. En général, un ouragan meurt après une semaine à 9 jours, selon la trajectoire qu’il a prise.

- La force des ouragans se mesure sur une échelle de 1 à 5 :

Catégories Mp/h Km/h Effets
Cat 1 74-95 119-153 Dégâts mineurs
Cat 2 96-110 154-177 Les toits et fenêtres sont endommagés. Les dégâts survenant aux arbres et à la végétation sont importants, de nombreux arbres pouvant être déracinés. Les "mobile homes" ainsi que les pontons et les bâtiments peu solides connaissent également des dégâts.
Cat 3 111-130 178-209 Les structures des bâtiments de petites tailles ou présentant des murs avec de faibles résistances peuvent être lourdement endommagées, de nombreux toits également. Les dégâts sur la végétation sont lourds, avec de très nombreux arbres déracinés. Les feuillages des arbres sont intégralement soufflés, de même que les haies ; la plupart des "mobile homes" et de nombreux signes routiers sont détruits.
Cat 4 131-155 210-249 Les dégâts sur les bâtiments sont encore plus importants, avec de très nombreux toits endommagés. Certaines habitations, modestes ou pauvrement protégées, peuvent être partiellement ou complètement détruites. Les dégâts occasionnés aux portes et fenêtres sont très sévères. Les "mobile homes" sont complètement détruits.
Cat 5 155 249 De très nombreux toits d’habitations sont très endommagés, de même que ceux des bâtiments industriels. Destruction complète de nombreux bâtiments utilitaires. Tous les arbres, arbustes et signaux routiers sont à terre. Dommages considérables aux fenêtres et portes des bâtiments.


Distinction « Hurricane watch » / « Hurricane warning » :

- « Hurricane watch » SIGNIFICATION : un ouragan est attendu dans la zone déterminée dans les 36 heures. ACTION : Vous êtes invité à surveiller l’arrivée de l’ouragan par l’intermédiaire de la presse et à suivre les recommandations des autorités. Il est vivement recommandé de faire les préparatifs nécessaires.

- « Hurricane warning » SIGNIFICATION : un ouragan est attendu sur la zone déclarée en alerte dans les 24 heures. ACTION : Dès l’émission de l’alerte, toutes les mesures permettant de protéger votre vie et votre propriété doivent être prises. Si un ordre d’évacuation a été lancé, la population locale est sommée de quitter les lieux des zones évacuables déterminées par les autorités.

c) Les tornades :

JPEG - 11.1 ko

Si les tornades peuvent frapper à tout moment, il s’agit généralement d’un phénomène saisonnier. Dans le Sud-est, la “haute saison” commence en mars et se termine en mai. Il s’agit du phénomène météorologique le plus violent et destructeur. Tempête de petite dimension concentrant en peu d’espace énormément d’énergie, elle est particulièrement destructrice. Le phénomène se caractérise par sa soudaineté, sa brièveté, ne laissant qu’un sentiment de complète impuissance.

La tornade agit sur une échelle beaucoup plus petite et dure beaucoup moins longtemps qu’un ouragan. Elle est toujours accompagnée d’un orage violent, précédée de pluie, voire de grêle, et habituellement suivie de fortes averses. Une tornade peut accompagner un orage tropical ou un ouragan.
Sur la mer, la tornade s’appelle trombe d’eau ou trombe marine. Elle est plus fréquente mais souvent moins violente que la tornade, car les vents dépassent rarement 80 km/h. Elle est de couleur blanche plutôt que grise ou noire. Elle aspire l’eau dans son entonnoir.

- ECHELLE DE FUJITA : cette échelle détermine l’intensité des tornades.

F0 (léger) : vents de moins de 115 km/h, dommages légers.
F1 (moyen) : vents de 116 à 179 km/h, dommages aux toitures.
F2 (fort) : vents de 180 à 251 km/h, toitures arrachées.
F3 (sévère) : vents de 252 à 330 km/h, maisons partiellement détruites.
F4 (très sévère) : vents de 331 à 416 km/h, maisons détruites.
F5 (destruction totale) : vents de plus de 417 km/h.

Quelques consignes de sécurité}

- Pour tout savoir sur les mesures de sécurité à effectuer en cas d’ouragan, cliquez ici.

- Dès qu’une tornade est aperçue, abritez-vous sans délai, restez éloigné des portes, fenêtres et murs extérieurs.
Si vous êtes dans une maison ou un petit édifice, choisissez le sous-sol ou une pièce intérieure au rez-de-chaussée.
Si vous êtes dans une école, un hôpital, un centre commercial, dirigez-vous vers les zones désignées ou les murs intérieurs au niveau le plus bas du bâtiment
Dans une structure élevée, un immeuble à étages multiples, protégez-vous dans une petite pièce intérieure ou un corridor au niveau le plus bas de l’édifice, couchez-vous sous un meuble lourd tel un bureau protégez votre tête et votre cou à l’aide de vos bras
Si vous vous trouvez dans une caravane ou un véhicule quelconque, abandonnez-le immédiatement et cherchez une structure substantielle pour vous y abriter. Sinon, un ravin, un caniveau, une tranchée feront l’affaire. N’essayez jamais de faire la course avec une tornade.

La fiche médicale d’urgence

Afin d’améliorer notre dispositif en matière de protection des citoyens français dans la circonscription, en temps de crise personnelle ou à grande échelle, une fiche médicale d’urgence a été établie.

-  Cette fiche, dûment complétée, est à conserver sur soi et est destinée aux premiers secours et à la police lors de la survenue d’une crise ou d’un accident.

- Elle doit permettre une meilleure prise en compte de la situation personnelle de chacun.

- Il est vivement conseillé à tous les Français résidents ou de passage dans la circonscription de conserver cette fiche sur soi de façon permanente.

Pour télécharger la fiche médicale d’urgence de ce consulat, veuillez cliquer ici.

Comment s’informer ?

En cas de crise, des informations seront publiées sur le site Internet du Consulat général de France à Atlanta (http://www.consulfrance-atlanta.org) ainsi que sur la page Facebook du poste..

Il est également très important, avant tout séjour dans un pays, de consulter la rubrique "Conseils aux voyageurs" sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes.

Veuillez trouver ci-dessous la liste des agences locales de la FEMA (Federal Emergency Management Agency), l’organisme gouvernemental dédié à assurer l’arrivée des secours en situation d’urgence sur le territoire des États-Unis. Dans un souci d’efficacité, la FEMA possède une agence dans chacun des 50 Etats des États-Unis. Ce sont ces agences qui mettent en place et organisent les plans d’évacuation lors de catastrophes ou autres crises.

En Alabama : http://ema.alabama.gov/

En Caroline du Nord : https://ncema.renci.org

En Caroline du Sud : http://www.scemd.org/

En Géorgie : http://www.gema.state.ga.us/

Dans le Mississippi : http://www.msema.org/

Dans le Tennessee : http://www.tnema.org/

Dernière modification : 17/06/2016

Haut de page