France-Atlanta : Transformer la recherche contre le cancer par le biais de la technologie

JPEG - 32.1 ko

A l’occasion de l’évènement France-Atlanta, un des quatre symposiums scientifiques, intitulé « Transforming Cancer Research Through Technology », sera consacré aux recherches menées en cancérologie. Des oncologistes, physiciens, biochimistes et experts en nanotechnologie présenteront ainsi les nouvelles approches pour la détection et les procédures de traitement du cancer.

Ce symposium rassemblera des chercheurs venant du CNRS/LAAS de Toulouse, de l’Institut Curie, du Canceropôle de Toulouse, de la société GENCLIS à Nancy - lauréate en 2007 du Prix InnoBioSanté, des chercheurs du Winship Cancer Institute et de l’hôpital d’Emory, ainsi que des chercheurs du Georgia Institute of Technology.

Ce symposium s’honore également par la participation du Professeur Jean-Marc Egly, directeur de recherche à l’INSERM, à l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université de Strasbourg, à Illkirch, et membre de l’Académie des Sciences. Professeur Jean-Marc Egly est un spécialiste de la régulation de l’expression des gènes et des maladies de la réparation de l’ADN. Il est actuellement responsable d’un groupe de recherche d’une vingtaine de personnes et est l’auteur de plus de 180 publications dans les plus grandes revues internationales. De plus, il a été à l’origine de la commercialisation d’une quinzaine de produits de technologie chimique et de plusieurs brevets. Les études qu’il poursuit ont pour objectif de mettre au point des drogues anti-tumorales qui ciblent l’ADN.

L’activité scientifique de Jean-Marc EGLY impressionne par son très haut niveau scientifique ainsi que par la quantité et la variété des applications qui ont résulté de découvertes initialement extrêmement fondamentales.

Dernière modification : 21/03/2011

Haut de page