France-Atlanta dévoile sa programmation

JPEG - 31.2 ko

Dans le but de favoriser les partenariats entre la France et le Sud-est américain, le Consulat général de France à Atlanta et le Georgia Institute of Technology co-présenteront, à Atlanta du 29 novembre au 12 décembre 2010, une manifestation centrée sur le thème de l’innovation : « France-Atlanta : Together Towards Innovation ». Cet événement sera organisé sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, du Gouverneur de Géorgie et du Maire d’Atlanta, avec le soutien de toutes les associations et institutions françaises et franco-américaines d’Atlanta.

Cette initiative consistera en une série d’événements franco-américains de qualité dans les domaines économiques, scientifiques, artistiques et humanitaires. Elle permettra d’explorer les opportunités d’affaires dans le contexte transatlantique, certaines avancées récentes de la recherche scientifique et les défis humanitaires actuels. « France-Atlanta » sera aussi l’occasion de donner une grande visibilité à la création artistique contemporaine française.

Huit mois après son lancement officiel, le 3 février dernier, une vingtaine d’événements sont prévus à ce jour :

Trois symposiums scientifiques réuniront chercheurs français et américains sur le traitement des maladies cardiovasculaires, la prévention des pandémies et les dernières avancées en matière de lutte contre le cancer ;

Trois ateliers économiques rassembleront experts et hommes d’affaires français et américains sur les opportunités d’affaires dans les secteurs des énergies renouvelables, de la logistique et du matériel médical. Ceux-ci seront complétés par une présentation du marché français à des investisseurs potentiels et une conférence consacrée à la formation professionnelle ;

Huit manifestations culturelles seront organisées dans les principales disciplines artistiques : dance, théâtre, musique, architecture, sans oublier la gastronomie.

Enfin, deux événements humanitaires porteront sur la situation en Haïti, suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, et sur le partenariat entre le Centre Carter et le Ministère des affaires étrangères et européennes.

A l’occasion de « France-Atlanta », deux importantes délégations françaises feront le déplacement : l’une de Lorraine, menée par le Vice-Président de région, Yves Le Déaut et le Maire de Metz, Dominique Gros ; l’autre de Toulouse, menée par le maire de la ville, Pierre Cohen. Ceux-ci seront accompagnés de nombreux entrepreneurs, scientifiques et artistes de leur région respective. Les régions lorraine et toulousaine entretiennent des liens privilégiées avec la ville d’Atlanta depuis de nombreuses années : Georgia Tech a en effet choisi la région lorraine pour y installer un campus, Georgia Tech Lorraine, il y a 20 ans de cela. De même, les villes d’Atlanta et de Toulouse jouissent d’un jumelage dynamique, et ce depuis 1974.

Pour consulter la brochure, cliquez ci-dessous :

PDF - 1.7 Mo

Pour obtenir la présentation détaillée du projet « France-Atlanta », veuillez consulter le site Internet www.france-atlanta.org.

Dernière modification : 26/04/2012

Haut de page