Marie-José Labaye, l’expérience du commerce international

Marie-José Labaye dirige la société de conseil Keystone Strategy Consulting Group LLC à Atlanta, GA, et est Conseillère du Commerce Extérieur de la France depuis 2008. Forte de plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la fusion/acquisition et de stratégie d’entreprises, Marie-José Labaye s’investit également dans des associations humanitaires afin de « rendre à la société le bien qui lui a été donné ».

Originaire de Bordeaux de parents français, Marie-José Labaye a obtenu un doctorat en droit international des affaires et un diplôme d’expertise & de gestion comptable et de commissariat aux comptes. Au cours de ses premières expériences professionnelles, elle a développé un goût certain pour la stratégie d’entreprise et la négociation, ainsi que pour l’innovation d’entreprise. Son premier poste fut à Motorola, dans leur branche à Toulouse, en tant que directrice financière adjointe, et au cours de 20 ans de carrière elle s’est forgé une expérience exceptionnelle à travers des postes prestigieux chez Motorola, Warner Lambert, Tyco Toys, Flowserve et Alcan Inc.

Son héritage familial (mère française née à Dakar dans une famille originaire de Guadeloupe) lui a donné une ouverture d’esprit vers l’international qui a facilité sa carrière à l’étranger. Ses compétences l’ont amené à travailler et vivre dans de nombreux pays, aux Etats-Unis, en Asie du Sud-est, au Japon, en Chine et en Europe, où elle a mené des activités de création d’entreprise et de fusion/acquisition. Cette expérience internationale lui a permis de se constituer un réseau de contacts mondial avec lesquels elle travaille quotidiennement, par exemple avec Vicki Gordon (Collins-Gordon LLC) pour des projets concernant le rayonnement de la France. Il en va de même avec son alliance stratégique avec Astrid Androsch-Hiesinger (AlwaysBetterConsulting) concernant le développement de sociétés tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

En 2006, Marie-José Labaye tente une nouvelle aventure professionnelle et crée sa propre entreprise, Keystone Strategy Consulting Group LLC. Arrivée à Atlanta en 1998 avec Alcan, elle a choisi d’y retourner pour installer sa société, afin de profiter de la vie urbaine, du climat plaisant et des opportunités économiques de la capitale de la Géorgie. Son objectif est de développer des stratégies pour des sociétés et d’effectuer des anticipations de marché : « les sociétés peuvent être assimilées à des êtres humains : elles peuvent choisir de grandir seules, ou elles peuvent décider d’avancer avec un partenaire, dans le cadre d’une alliance. » Grâce à cela, cette citoyenne franco-américaine peut mettre à profit l’expérience engrangée tout au long de sa carrière pour guider les entreprises à s’implanter aux Etats-Unis.

En plus de sa société, Marie-José Labaye occupe la fonction de Conseiller du Commerce Extérieur de la France et propose son expertise à des sociétés françaises souhaitant aborder le marché américain. Si elle a quitté la France en 1986 pour poursuivre sa carrière professionnelle, la culture française occupe toujours une place prépondérante dans sa vie. Son rôle de CCEF lui permet d’ailleurs de faire le lien entre les deux cultures. Elle reconnait également le rôle joué par les Missions économiques - Ubifrance, dont les conseils aux sociétés françaises permettent de mieux sonder le marché américain. Selon elle, les CCEF et les Missions économiques - Ubifrance sont extrêmement importants pour identifier au mieux les raisons d’une entrée sur le marché américain, qui peut s’avérer désastreux en cas d’échec.

Ses projets et objectifs futurs sont de poursuivre le développement de sa société, et à un niveau personnel de rendre à la communauté ce qu’elle a obtenu : en ce sens elle s’est investie dans l’Association Global Soap Project qui vise à délivrer des savons donnés par les hôtels. Ces savons sont alors recyclés et envoyés dans des camps de réfugiés, notamment en Afrique. Cet effort de rendre à la communauté se perçoit également dans sa volonté d’aider les générations futures à accomplir leur potentiel. Elle souhaite développer les entrepreneurs de demain en leur prodiguant des conseils, tout en les laissant mener à bien leur mission.

Dernière modification : 21/03/2011

Haut de page