Présentation de la mission pour la science et la technologie

JPEG

Nos missions :

Placée dans chaque pays sous l’autorité de l’Ambassade de France, La Mission pour la Science et la Technologie s’attache à promouvoir la recherche et l’innovation technologique française en partenariat avec les institutions locales et les organismes français.

Aux Etats-Unis, la Mission pour la Science et la Technologie est une équipe multidisciplinaire composée de 24 professeurs, chercheurs et scientifiques et dirigée par un Conseiller Scientifique en contact direct avec l’Ambassadeur. Elle est répartie sur l’ensemble du territoire américain avec un siège à l’ambassade de France à Washington, DC et six implantations au sein des consulats de France à Boston, Chicago, Atlanta, Houston, San Francisco et Los Angeles. Ces localisations stratégiques assurent la couverture des secteurs à forts potentiels en termes de recherches, innovations technologiques et politiques scientifiques dynamiques.

Les trois principaux rôles de la Mission pour la Science et la Technologie sont les suivants :

  • Veille technologique à destination des dirigeants et des scientifiques français, en France et dans la circonscription consulaire
  • Etablissement ou renforcement de partenariats en sciences et technologies
  • Promotion des échanges d’étudiants, de chercheurs et d’entrepreneurs

Pour plus d’informations sur la diplomatie scientifique, veuillez consulter le document de stratégie : "Une diplomatie scientifique pour la France".

Le Service Scientifique du Consulat général de France à Atlanta assure sa mission sur l’ensemble de la circonscription consulaire, soit six états : Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Mississippi, Tennessee et sur l’ensemble de l’état de Floride dépendant du Consulat général de France à Miami.

Sa création en février 2010 marque la volonté affirmée des autorités de tutelle au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes de participer au dynamisme scientifique et technologique du sud-est américain par le développement de partenariats structurants entre institutions locales publiques ou privées et organismes français.

Retrouvez la Mission pour la Science et la Technologie, Ambassade de France aux Etats-Unis, sur internet.

Nous contacter :

JPEG

Valérie Trenteseaux, Attachée de coopération scientifique et universitaire
Tél : (678) 500-7452
Fax : (404) 495-1661
attache-univ.mst@ambascience-usa.org
_

Valérie Trentesaux a rejoint la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington en Juin 2016, en tant qu’Attachée de coopération scientifique et universitaire. Son bureau est basé au Consulat Général de France à Atlanta.

Valérie Trentesaux a une double expérience de la recherche industrielle et académique, nationale et internationale. Elle est spécialiste des métiers de l’innovation et du transfert de technologie, en lien avec les institutions publiques et privées de la recherche. Responsable des Relations Institutionnelles et membre du Comité de Direction d’Inserm Transfert - filiale privée de l’Inserm dédiée au transfert de technologie de 2006 à 2015, Valérie participe aux groupes de travail « Investissements d’Avenir » du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle met en place de nombreux partenariats avec les institutionnels publics ou privés, en lien étroit avec les scientifiques responsables des laboratoires impliqués.

A l’Institut Pasteur entre 1997 et 2006, Valérie est responsable de la gestion des contrats de partenariats, au sein de la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels. Elle assure l’interface entre les industriels, les scientifiques et les partenaires institutionnels français et internationaux. Administratrice de la World AID Foundation (WAF) et le French and American AIDS Foundation (FAAF), elle contribue au développement du partenariat avec le National Institute of Health (NIH), aux USA.
Entre 1992 et 1997, alors qu’elle gère le portefeuille de licence de propriété intellectuelle, de Sanofi Diagnostic Pasteur, et de ses filiales étrangères, Valérie acquiert son expérience dans l’industrie pharmaceutique et son inclination pour la recherche française et internationale.
Formation : Ecole de Commerce ISTEC (Ecole Supérieure de commerce et marketing)

JPEG

_ Sandra Jean, Attachée scientifique adjointe pour la Science et la Technologie
Tél : (404) 495-1669
deputy-univ@ambascience-usa.org

Sandra Jean a rejoint la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington DC en Novembre 2016, en tant qu’Attachée Scientifique Adjointe. Son poste est situé au Consulat Général de France à Atlanta, compétent pour le territoire du Sud-Est américain.

Diplômée de l’Université de Rennes, Sandra Jean débute sa carrière scientifique en intégrant CNRS de Rennes 1 et de Chizé, avant de partir au Canada pour effectuer des missions de recherche sur les mammifères marins. Elle devient en 2013 la Chargée de mission « Plan d’action mammifères marins » au CAR-SPAW, le Centre d’Activités Régional pour le protocole relatif aux zones et à la vie sauvage Spécialement Protégées de la Grande Région Caraïbe, placé sous l’égide du Programme des Nations-Unies.

Merci de bien vouloir noter que nous ne sommes pas en charge du recrutement. Nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européenne à cette fin.

Dernière modification : 06/12/2016

Haut de page