Bourses et concours

Bourses

Enseignants

Stages pédagogiques de courte durée (SPCD)

Il s’agit d’un stage de perfectionnement dans le domaine de la méthodologie de l’enseignement de la langue et de la culture française destiné aux enseignants de français en activité dans une école primaire ou secondaire américaine. Un stage spécifique est également proposé aux professeurs enseignant dans un programme
d’immersion française. La formation a lieu en France pendant deux semaines et se déroule dans un centre de formation sélectionné par la Mission culturelle et universitaire française aux États-Unis.

Les stages ont généralement lieu en été (juin-juillet)

Le gouvernement français prend en charge :

- les frais pédagogique incluant un forfait culturel
- les frais de transport en train Paris-province aller-retour en 2ème classe
- le versement d’une allocation d’entretien couvrant une partie des frais d’hébergement
et de restauration sur la base d’un hébergement en famille en demi-pension (petit-déjeuner et diner inclus)
et de déjeuners pris au restaurant universitaire (3-7 €).
Les vols internationaux sont à la charge candidat.

>> En savoir plus : site French Culture

Étudiants et élèves

Programme d’assistants de langue

Le Ministère de l’Éducation nationale et les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis offrent chaque année environ 1 500 postes d’assistants de langue anglaise dans les écoles, collèges et lycées en France. Ces postes sont ouverts aux étudiants de 20 à 30 ans et sont rémunérés.

>> En savoir plus : site French Culture

Bourses d’études et aides à la scolarisation

Pour des informations sur les aides financières pour un séjour d’études dans une université française, voir notre rubrique "Étudier en France".

Pour des informations sur les bourses d’études pour le niveau primaire et secondaire, voir notre rubrique "Besoin d’une aide à la scolarisation".

Établissements

Programme FLAM (de consolidation du français langue maternelle)

Le programme FLAM offre des subventions aux établissements dont les programmes spécifiques, dans un contexte extra-scolaire ou parascolaire, répondent sur le court terme ou le long terme aux besoins des familles binationales et/ou expatriées, qui ne profitent pas de la présence d’[établissements homologués pour des raisons diverses.
L’objectif premier de ce programme est de permettre à des enfants français (y compris binationaux) scolarisés dans des pays non francophones de conserver la pratique de la langue française et le contact avec la culture. Ce programme est géré depuis 2009 par l’AEFE.

>> Plus d’informations sur le programme FLAM

Autres bourses

Veuillez trouver ci-après une liste des autres bourses disponibles :

Word - 541 ko

Concours

Le Consulat, généralement avec le soutien des Services culturels de l’Ambassade ou en lien avec des ateliers de formations, organise chaque année des concours ouverts aux élèves et étudiants en français. Ces concours constituent une bonne occasion pour les enseignants de faire travailler leur classe sur une thématique donnée. (Des concours ont déjà été organisés sur les thèmes de la bande-dessinée, du conte, de l’environnement, etc.)

Pour plus d’informations sur ces concours, consultez le Bulletin éducatif du mois.

Pour plus d’informations, votre contact au Consulat général de France est joignable à l’adresse education@consulfrance-atlanta.org

Dernière modification : 12/06/2015

Haut de page