Bourses et résidences d’artistes

JPEG

Les programmes de résidences de l’Institut français permettent à des créateurs français et étrangers – artistes, cinéastes, commissaires d’expositions, auteurs – de séjourner quelques semaines ou quelques mois dans un autre pays que le leur pour développer un projet de recherche, à l’aide d’une allocation de séjour ou de la mise à disposition d’un logement. L’immersion dans un autre pays, une autre culture, une autre langue offre aux créateurs la possibilité d’une mise en perspective de leurs pratiques, et contribue à enrichir leur travail. Il donne parfois naissance à des projets de collaboration inattendus.

RÉSIDENCES DE CRÉATEURS FRANÇAIS A L’ÉTRANGER
Résidences américaines
Résidences en arts visuels et arts numériques
Appel à candidatures 2017 en attente de publication.

Résidences de créateurs étrangers en France
Centre international des Récollets (Paris)
Programme de résidences en arts visuels, arts de la scène et littérature
Lauréats 2016. Une liste complète des résidences est disponible ici.

MOBILITÉ D’ÉCRIVAINS
L’Institut français apporte son soutien au livre, première industrie culturelle en France et l’une des plus internationalisées, à travers l’appui à la traduction et à l’adaptation à l’écran d’ouvrages français et une aide aux déplacements d’auteurs dans le monde entier. Les écrivains sont des vecteurs majeurs de l’influence intellectuelle et culturelle de la France.
Plusieurs dispositifs sont proposés pour soutenir les œuvres d’auteurs français, notamment :
- Soutien à la traduction
- Promotion des auteurs français
- Adaptation du livre à l’écran
Pour plus d’informations sur ces programmes, merci de cliquer ici.

PROGRAMMES D’ATTRACTIVITÉ
Les programmes d’attractivité rassemblent l’ensemble des projets de l’Institut français en faveur du soutien à celles et ceux qui jouent, aujourd’hui et demain, un rôle moteur dans la vie sociale et culturelle de leurs pays. Ils sont centrés sur la culture, les droits de l’homme, la société civile, les nouveaux médias et la coopération numérique. Pour plus d’informations, merci de cliquer ici.

Dernière modification : 15/06/2016

Haut de page