Jean François Christini ou la passion du vin

JPEG

Jean François Christini a été décoré le 28 août dernier de la Médaille de l’Ordre du Mérite Agricole, en reconnaissance des efforts qu’il a déployés depuis de nombreuses années pour promouvoir les vins français sur le marché américain, et notamment ceux de petits producteurs peu connus, malgré l’excellence de leurs productions.

Originaire de Nice, M. Christini s’est très tôt révélé un passionné des métiers de la bouche, suivant des études spécialisées dans l’hôtellerie et la restauration. Après quelques années passées en France à mettre en pratique dans plusieurs restaurants ses connaissances techniques, il vient aux Etats-Unis pour travailler dans l’Ohio, où il finit par ouvrir son propre restaurant, Christini’s, en 1990. En 1994, il s’installe en Floride, comme directeur du restaurant Black Angus Stockyard.

Tout au long de cette première carrière de restaurateur, il porte une attention particulière à la carte des vins des restaurants pour lesquels il travaille.C’est pourquoi, il décide finalement de se consacrer entièrement à ce métier et, en 1995, il intègre donc le bureau des achats de ABC Fine Wine & Spirits, en Floride, où il se concentre sur le développement du portefeuille de vins français de ce grand détaillant.

Dès le début, il s’efforce de faire venir des vins de petits producteurs, pour lesquels il voit un bon potentiel de développement. La suite logique de cette évolution trouve sa concrétisation dans la création en Floride, en 1999, de sa propre société d’importation et de distribution. Grâce aux excellentes relations qu’il a conservées avec ABC, M. Christini est à ce jour le fournisseur privilégié de ce groupe pour les vins de petits domaines et châteaux français.

Devant le succès grandissant de ces premiers efforts, il ouvre une structure d’importation en Géorgie, qui couvre la plupart des états du Sud-Est, où il dispose maintenant d’un solide réseau de distributeurs.

Avec aujourd’hui un portefeuille d’une cinquantaine de producteurs français et plus de 300 références, M. Christini importe une vingtaine de containers de vins français par an. Les liens qu’il a tissés avec ses producteurs dont certains sont avec lui depuis ses débuts en 1999, sont étroits et confiants. Chaque année, M. Christini organise une tournée d’une semaine sur le Sud-est américain pour plusieurs producteurs français.

Toujours avide de découvrir de nouveaux produits, M. Christini se rend deux ou trois fois par an en France pour visiter ses producteurs mais également pour en découvrir de nouveaux. Au cours de ces dernières années, il a aussi participé à trois voyages d’acheteurs organisés par la Mission Economique, revenant chaque fois avec de nouvelles références à lancer sur le marché.

M. Christini est également un contact appréciable de la Mission Economique, n’hésitant pas à mettre son expérience et sa connaissance du marché local et de l’offre française au service des primo-exportateurs qui se présentent sur ce marché.

Le succès de Jean-François Christini, auquel est étroitement associée son épouse Linda, est aussi celui de ces petits producteurs français qui, grâce à lui, ont trouvé sur ce marché à se faire une place aux côtés des grands crus.

Dernière modification : 21/03/2011

Haut de page